Les nouvelles les plus importantes de la journée

Élections législatives 2024 dans le Tarn-et-Garonne : 500 personnes réunies en soutien à Valérie Rabault et en présence de Raphaël Glucksmann

Élections législatives 2024 dans le Tarn-et-Garonne : 500 personnes réunies en soutien à Valérie Rabault et en présence de Raphaël Glucksmann

l’essentiel
Valérie Rabault, députée sortante de la première circonscription du Tarn-et-Garonne, a tenu une réunion publique lundi 24 juin 2024 à 18h30 à Nègrepelisse, en présence de Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique à les élections européennes du 9 juin, et la présidente de la région Occitanie Carole Delga.

« Nous sommes à quelques jours d’une éventuelle chute dans l’abîme. » En prononçant ces mots, Raphaël Glucksmann a exprimé sa crainte de « voir, pour la première fois dans l’histoire de France, l’extrême droite conquérir le pouvoir par les urnes ».

La tête de liste PS-Place publique aux élections européennes était en effet de passage à Nègrepelisse hier soir, pour une réunion publique de soutien à la députée socialiste sortante Valérie Rabault. Sous les arbres de l’esplanade du château, environ 500 personnes se sont rassemblées, parmi lesquelles de nombreux élus locaux et régionaux.

« Mélenchon ne sera pas Premier ministre »

« On a besoin de vous pour gagner ce combat, pour battre le RN. Nous aurons également besoin de vous à plus long terme, pour garantir que la gauche démocratique redevienne dominante dans l’espace politique. Et je veux être clair : non, Jean-Luc Mélenchon ne sera pas Premier ministre. Cette hypothèse est nulle et non avenue », a poursuivi le philosophe.

Environ 500 personnes étaient présentes lundi soir à Nègrepelisse.
DDM – DIDIER BENEDETTO

L’ancien premier vice-président de l’Assemblée pourrait également compter sur le soutien de Carole Delga, la présidente PS de la région Occitanie. Ce qui a enterré la carrière politique du leader insoumis. « C’est fini, c’est tout ! Il est rejeté par 72% des Français. Nous avons refusé de signer avec lui il y a deux ans, nous en avons de la mémoire », a assuré Mme Delga, lors d’une conférence de presse précédant la réunion.

« L’extrême droite, c’est Brigitte Barèges »

Puis, devant les militants, elle a qualifié la dissolution de « décision irresponsable qui pousse la France et la République au bord du chaos. Nous avons la responsabilité historique lors de ces élections législatives d’arrêter cette dynamique meurtrière de l’extrême droite. La circonscription d’extrême droite, c’est Brigitte Barèges. Rappelons-nous ses propos lors du Mariage pour tous où elle disait Et pourquoi pas les unions avec les animaux ?

Logiquement appelée à prendre la parole en dernière position par la fille de son adjoint Morgan Tellier, qui faisait office de maîtresse de cérémonie, Valérie Rabault a conclu : « Je connais l’attente qui pèse sur nos épaules et je suis émue de voir autant de monde. Nous avons la responsabilité de gagner ». contre l’extrême droite ! a-t-elle conclu sous les applaudissements du public.

Quitter la version mobile