Ce vendredi, la commission de suivi des opérations électorales a fait état de l’existence d’un incident technique dans le processus de vote pour élire le nouveau président de la Fédération française de rugby. Au matin du 18 octobre, certains électeurs n’ont en effet pas pu finaliser leur vote. Le système a depuis été restauré pour être « pleinement fonctionnel ».
La commission de suivi des opérations électorales (CSOE) a souhaité informer l’opinion publique de la survenance d’un incident technique dans le processus de vote des élections FFR. En effet, ce vendredi 18 octobre alors que les votes venaient d’être ouverts, le prestataire Voxaly a signalé l’existence d’un incident technique (entre 8h et 11h49). Durant cette période, certains électeurs n’ont malheureusement pas pu finaliser leur vote. La maintenance a donc eu lieu pendant une bonne demi-heure pour que le système soit à nouveau pleinement opérationnel. Dans un communiqué de la FFR, le CSOE explique : « Aucun des votes exprimés entre l’ouverture du bureau de vote à 8h00 et 11h49 n’a été perdu ou compromis en raison de l’incident. La liste de vote n’a pas changé entre le début et la fin de l’opération de maintenance, donc que l’intégrité des bulletins de vote reste garantie ».
« Sans lien avec aucun des candidats » précise le communiqué
Par ailleurs, le CSOE a tenu à préciser : « l’intervention de maintien a été réalisée après autorisation du CSOE, en collaboration avec les commissaires de justice mandatés par la fédération en sa qualité d’organisateur du scrutin, sans lien avec aucun des candidats ». Au final, cet incident technique n’a pas eu de conséquences graves sur le bon déroulement de ces élections. Pour rappel, ce samedi vers 12h30, le nom du nouveau président de la FFR sera connu. Didier Codorniou ou Florian Grill, seront-ils les grands gagnants ? Réponse d’ici quelques heures.