Le Premier ministre était l’invité de « 8h30 franceinfo », lundi 3 juin 2024.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 26 min
Le Premier ministre Gabriel Attal était l’invité de « 8h30 franceinfo », lundi 3 juin 2024. Dernière ligne droite avant les élections européennes du 9 juin, tenue du scrutin en Nouvelle-Calédonie, dégradation de la note de la France par l’agence S&P… Il a répondu aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
La liste du Rassemblement national a « une haine absolue de l’Europe »
« Jamais le risque qu’une extrême droite puisse bloquer le Parlement européen et bloquer les institutions européennes n’a été aussi élevé »affirme Gabriel Attal. « Les défis n’ont jamais été aussi grands »pour ces élections européennes, selon le Premier ministre : « le recours à la guerre en Europe, le changement climatique, l’intelligence artificielle qui va révolutionner nos vies, la concurrence américaine et chinoise »il énumère. « On ne sera pas plus fort en étant plus seuls »assure Gabriel Attal, visant notamment la liste RN.
🔴 Élections européennes ➡️ « Si nous avons une Europe bloquée à partir du 9 juin, il sera très difficile de faire avancer les Français », observe Gabriel Attal. pic.twitter.com/nFLlFTpvxA
-franceinfo (@franceinfo) 3 juin 2024
Le Premier ministre affirme que la majorité présidentielle est la seule liste à défendre l’Union européenne, estimant que « la plupart des listes, et notamment le Rassemblement national, ont une haine absolue de l’Europe ». « Ils détestent l’Europe, ils considèrent que pour cette élection, il ne faut pas parler de l’Europe, mais seulement parler des questions nationales et dire qu’il y a des conséquences nationales »il fustige.
Nouvelle-Calédonie : l’exécutif est « à pied d’oeuvre » pour permettre le vote
« Le ministère de l’Intérieur est à pied d’œuvre » pour permettre la tenue des élections européennes en Nouvelle-Calédonie, assure Gabriel Attal. Le chef du gouvernement concède que« on est loin d’un retour à la normale pour les habitants car il y a eu beaucoup de pillages, d’incendies d’édifices publics, de commerces ».
Gabriel Attal promet de « déclencher un certain nombre de mesures, notamment un fonds de solidarité » et rappelle qu’Emmanuel Macron était là « engagé » lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie il y a dix jours. UN « mission d’évaluation des dégâts » doit « faire des propositions » au gouvernement. Gabriel Attal répète : « Nous serons là ».
Assurance chômage : « J’assume la responsabilité de cette réforme »
«J’assume la responsabilité de mener à bien cette réforme» de l’assurance chômage, soutient Gabriel Attal pour « encourager plus d’activité »malgré l’opposition des syndicats et de certains partis politiques.
Vendredi, S&P a abaissé la note de la France de AA à AA-. « Cela nous rappelle qu’il est important de prendre au sérieux les finances publiques et de continuer à agir pour réduire nos déficits », explique Gabriel Attal. Ce qui peut se faire, selon lui, en augmentant le nombre de personnes travaillant en France.
🔴 « Je me mets aussi à la place des Français qui nous écoutent (…) qui disent « J’ai l’impression qu’on me demande plus d’efforts, alors que si tout le monde faisait l’effort d’aller travailler, peut-être moins ». un effort me serait demandé », dit G. Attal. pic.twitter.com/h97I4QJyzM
-franceinfo (@franceinfo) 3 juin 2024
« Si nous avions le même taux d’emploi que les Allemands, nous aurions beaucoup moins de problèmes pour équilibrer nos comptes, car plus il y a de personnes qui travaillent, plus il y a d’activité économique, de cotisations payées, d’impôts payés »dit le Premier ministre.
Retrouvez l’intégralité du « 8h30 franceinfo » du lundi 3 juin 2024 :