Nouvelles

Elections américaines : qui est James David Vance, choisi par Donald Trump pour être son vice-président ?

Donald Trump a mis fin au suspense en annonçant lundi qu’il avait choisi le sénateur James David Vance pour être son vice-président.
Ancien militaire et auteur à succès, cet élu de 39 ans au profil éclectique n’a cessé de défendre au Congrès les causes chères à Donald Trump, comme la lutte contre l’immigration et la défense du protectionnisme économique.

Suivez la couverture complète

Donald Trump échappe à une tentative d’assassinat lors d’un rassemblement

C’est officiel. Au premier jour d’une convention qui débute quelques heures après la tentative d’assassinat de Donald Trump, l’ancien président américain a annoncé, lundi 15 juillet, avoir choisi le sénateur JD Vance pour être son vice-président. « J’ai décidé que la personne la plus qualifiée pour occuper le poste de vice-président des États-Unis était le sénateur JD Vance du grand État de l’Ohio. »a déclaré le républicain sur son réseau, Truth Social.

Premier critique de Donald Trump

« J’ai une bonne mémoire. Si vous combattez politiquement Trump et les candidats qu’il soutient aujourd’hui, ne venez pas me demander de l’aide dans un an pour faire passer votre loi ou les projets qui vous tiennent à cœur. »prévenait le sénateur au visage rond, aux mèches de cheveux impeccables et à la barbe bien soignée en début d’année.

Mais ses adversaires n’ont pas manqué de souligner l’ironie de la situation. Avant de défendre bec et ongles Donald Trump, JD Vance n’a pas été avare de critiques à l’égard du milliardaire. Il a déclaré un jour qu’il était un « un gars qui ne sera jamais pro-Trump », Il a également fait référence au magnat dans le passé comme‘ »idiot » et de « nocif »même en s’inquiétant du fait qu’il soit « L’Hitler de l’Amérique. »

Un voyage atypique

Avant de rejoindre Washington, JD Vance a grandi dans une famille monoparentale modeste à « Ceinture rouillée », région du nord-est des Etats-Unis profondément marquée par le déclin industriel, il s’engage alors dans l’armée. Il étudie ensuite le droit dans l’une des universités les plus prestigieuses du pays avant de faire carrière dans la Silicon Valley.

Mais c’est le livre « Élégie montagnarde »publié en 2016, qui l’a rendu célèbre. Dans ce récit autobiographique devenu un best-seller adapté au cinéma, JD Vance raconte son enfance chaotique dans une Amérique blanche ravagée par le chômage et les addictions, et donne la parole à une population ouvrière désabusée et déclassée, pleine de ressentiments.

  • Lire aussi

    Mission secrète et mise en scène… La désinformation fait rage après la tentative d’assassinat de Trump

JD Vance se rapproche ensuite de la mouvance trumpiste. Son livre attire notamment l’attention du fils aîné de l’ancien président, Donald Trump Jr., dont il devient un ami proche. Il s’approprie les grands thèmes de Donald Trump, ainsi que son ton combatif et son discours populiste, obtenant le soutien du milliardaire dans sa campagne pour le Sénat en 2022. À plusieurs reprises, il présente sa foi chrétienne comme une boussole politique, s’imposant au Congrès comme un farouche défenseur de Donald Trump, malgré le fait qu’il soit la cible de plusieurs procédures pénales et civiles.

« L’administration Biden veut voir Trump mourir en prison et ruiner sa famille. C’est la plus grande attaque contre la démocratie jamais vue », a-t-il déclaré. il s’en est pris à X en mars. Avant de continuer : « Si vous êtes trop lâche pour parler, vous n’êtes pas prêt pour ce moment de la politique américaine. » Ce père de trois enfants s’aligne parfaitement sur les positions de son patron sur les migrations et l’économie, et apparaît encore plus à droite sur l’avortement, sujet sur lequel il s’est prononcé contre les exceptions aux interdictions, même en cas de viol ou d’inceste.


MT avec AFP

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page