Elections américaines 2024 : « Sacré président », Joe Biden soutient Kamala Harris lors de leur première rencontre
En pleine campagne pour l’élection présidentielle de novembre 2024, Kamala Harris et Joe Biden affichent unité et soutien mutuel. Lors d’un meeting à Largo, dans le Maryland, les deux dirigeants ont célébré une victoire économique et répondu aux attaques de Donald Trump. Kamala Harris, avec un début de campagne dynamique, se présente comme une candidate capable de rivaliser avec l’ancien président républicain.
Pour la première fois depuis que Joe Biden s’est retiré de la course à la Maison Blanche, le duo démocrate est apparu ensemble sur la scène politique. Kamala Harris, désormais figure de proue du parti démocrate, a chaleureusement salué l’héritage de son prédécesseur, encourageant la foule à scander « Merci Joe ! Merci Joe ! » À Largo (près de Washington), l’enthousiasme était palpable, l’enseignante à la retraite Regina A. Young n’hésitant pas à comparer l’effervescence à celle des campagnes de Barack Obama, déclarant à la presse que la campagne présidentielle était « un moment fort » pour la Maison Blanche.AFPEn signe de soutien, Biden a prédit que Kamala Harris ferait une « sacré président »tout en soulignant l’importance pour lui de se tenir à ses côtés, raconte Le Figaro.
A lire aussi :
Présidentielle américaine : Joe Biden explique son retrait par sa volonté de « sauver la démocratie » et de laisser la place aux « voix plus jeunes »
A lire aussi :
Elections américaines : Emmanuel Macron salue « le courage » de Joe Biden qui s’est retiré de la course à la Maison Blanche
La réforme historique des prix des médicaments saluée par Biden et Harris
Les deux dirigeants ont profité de l’occasion pour célébrer un déclin qualifié de «historique » le prix de dix médicaments essentiels, comme ceux utilisés contre le diabète ou les problèmes cardiaques. Cette réforme, obtenue après des négociations entre la caisse fédérale d’assurance maladie pour les seniors et les laboratoires pharmaceutiques, est une victoire majeure pour les démocrates. Selon la Maison Blanche, elle permettra d’économiser 1,5 milliard de dollars pour les assurés et 6 milliards pour les contribuables d’ici 2026. Cette annonce tombe à point nommé pour contrer les critiques républicaines concernant le coût de la vie, alors que l’inflation recule mais reste une préoccupation pour de nombreux Américains.
Un duel sous tension avec Trump
Donald Trump, depuis son complexe de golf du New Jersey, n’a pas tardé à attaquer son rival. Dans un discours confus, il a accusé Kamala Harris de vouloir imposer des mesures économiques « Tout droit sorti du Venezuela ou de l’Union soviétique ». Il a également insinué une trahison de Harris envers Joe Biden, alimentant la théorie d’un «putsch » contre l’ancien président. Biden, en réponse, a renommé Trump « Donald Poubelle« , l’accusant de vouloir détruire les réformes progressistes menées sous son mandat.
A lire aussi :
Présidentielle américaine : premier débat entre Kamala Harris et Donald Trump prévu le 4 septembre
Kamala Harris : une campagne prometteuse
Alors que Joe Biden se retire de la campagne, Kamala Harris reprend le flambeau avec une énergie renouvelée. Ses premiers efforts de campagne ont redonné aux démocrates l’espoir de pouvoir surpasser Donald Trump, notamment dans certains États clés où les sondages la donnent légèrement en tête. Mais le défi est de taille car elle doit réussir à tracer sa propre voie tout en restant fidèle à la politique de Biden. Son discours économique attendu portera sur la lutte contre la hausse des prix, un enjeu clé pour les électeurs américains.