Elections Alberta invite le public à s’inscrire sur la liste électorale

La directrice des services généraux et des relations avec les médias d’Élections Alberta, Cora-Lee Conway, affirme que l’inscription rend le processus de vote plus rapide et plus facile.
Que les électeurs aient voté ou non lors d’élections précédentes ou qu’ils vivent à la même adresse depuis 20 ans, nous les encourageons à s’assurer qu’ils sont inscrits avec les informations correctes.
Elle ajoute.
Cora-Lee Conway précise également que, cette année, de nouvelles règles obligent les électeurs à fournir une preuve de leur nom complet et de leur adresse.
Les personnes disposant d’une pièce d’identité dont l’adresse ne correspond pas à leur lieu de résidence sont invitées à s’inscrire au préalable. Ainsi, ils pourront prouver leur identité et pourront présenter la preuve d’identité en leur possession lors du vote par anticipation ou le jour du scrutin.
Il est possible de s’inscrire sur la liste électorale en ligne ou par téléphone.
Elections Alberta a envoyé une brochure dans toute la province. Ce dernier contient un code QR, qui peut être scanné pour s’inscrire en ligne. La brochure peut également contenir une adresse PIN, liée à la résidence et qui permet d’enregistrer l’ensemble du foyer.
Puis-je voter ?
Pour être admissible, vous devez être citoyen canadien, avoir 18 ans ou plus et résider en Alberta.
Les étudiants albertains peuvent voter aux élections provinciales. Les personnes qui étudient en Alberta peuvent choisir entre leur lieu de résidence actuel ou celui d’avant le début de leurs études.
Les étudiants albertains de l’extérieur de la province qui ont l’intention de venir en Alberta après l’obtention de leur diplôme peuvent conserver le lieu de résidence qu’ils avaient avant de quitter l’Alberta.
Les détenus sont également admissibles même s’ils sont détenus à l’extérieur de la province s’ils vivaient en Alberta avant leur détention.
Ils ont quatre options pour déterminer leur lieu de résidence :
- le logement occupé avant leur incarcération ;
- le lieu de résidence d’un conjoint, d’un partenaire, d’un membre de la famille, d’une personne à charge ou de toute autre personne avec qui ils auraient partagé une résidence lorsqu’ils n’étaient pas détenus ;
- le lieu de leur arrestation;
- le dernier tribunal où ils ont été reconnus coupables et condamnés.
canada-ici