Élection présidentielle américaine : quelles sont les alternatives si Joe Biden retire sa candidature ?
De plus en plus de voix s’élèvent pour que Joe Biden, 81 ans, se retire de la course à la Maison Blanche.
Mais la question de son éventuel successeur se pose donc.
À quelques mois de la date butoir des élections, voici ceux qui devraient prendre le relais.
Suivez la couverture complète
États-Unis : l’âge de Joe Biden sous les projecteurs
Qui prendra la relève ? Suite au débat entre Joe Biden et Donald Trump, de plus en plus de voix se sont élevées pour que le président américain de 81 ans ne se représente pas. Dans un éditorial, le journal américain New York Times l’a notamment décrit comme « l’ombre d’un leader »l’appelant donc à se retirer de la course à la Maison Blanche. Ce qui oblige le camp démocrate à tenter de lui trouver un éventuel remplaçant, à quelques mois seulement de l’élection présidentielle. Voici les candidats potentiels, selon la presse américaine.
Vice-présidente Kamala Harris
Parmi les nombreux noms évoqués figure celui de l’actuelle vice-présidente, Kamala Harris. Procureure générale de Californie de 2011 à 2017, avant de devenir sénatrice de cet État de 2017 à 2021, elle est devenue la première femme et la première Afro-Américaine à accéder au poste de vice-présidente suite à l’élection de Joe Biden en novembre 2020. Si Joe Biden démissionne, elle deviendrait automatiquement présidente des États-Unis et semble en tout cas le choix le plus évident pour cette investiture.
Mais Kamala Harris ne fait pas l’unanimité dans son propre camp. On lui a notamment reproché d’avoir été plutôt transparente durant les quatre dernières années en tant que vice-présidente. Elle est par ailleurs peu appréciée dans les sondages, ce qui la met en difficulté en cas de campagne électorale contre Donald Trump.
L’ancienne première dame Michelle Obama
Dans le Washington PostMichelle Obama est décrite comme « l’option fantaisie » Les démocrates pourraient remplacer Joe Biden. L’épouse de Barack Obama et première dame de 2009 à 2017 bénéficie d’une très bonne cote de popularité, même depuis son départ de la Maison Blanche. A 60 ans, elle est aussi très impliquée dans la campagne, soutenant fortement le président américain Joe Biden, tout comme sa vice-présidente, Kamala Harris. L’ancienne avocate n’a néanmoins montré aucune volonté de s’impliquer davantage, laissant penser que son arrivée sur la scène politique est peu probable.
L’adversaire de Donald Trump en 2016, Hillary Clinton
Si Joe Biden se retire, Hillary Clinton pourrait faire son retour. Multiple candidate à la présidence américaine, elle avait été désignée par les démocrates en 2016, mais avait perdu face à Donald Trump. Remplacer Joe Biden serait l’occasion pour celle qui a commencé sa carrière politique après avoir été Première dame de 1995 à 2001, sous la présidence de son mari, Bill Clinton, de prendre sa revanche, à l’âge de 76 ans.
Gavin Newsom, gouverneur de Californie
A 56 ans, Gavin Newson, gouverneur de Californie depuis 2019, pourrait avoir ses chances. Très apprécié dans le camp démocrate, il a débuté sa carrière politique en étant maire de San Francisco de 2004 à 2011 avant de devenir lieutenant-gouverneur de Californie de 2011 à 2019. Pour l’instant, Gavin Newson a toutefois soutenu le président démocrate, assurant qu’il était « inutile » Et « pas nécessaire » que Joe Biden se retire de la campagne. « Nous ne tournons pas le dos parce que d’une seule performance« a estimé Gavin Newsom aux médias MNSBCajouter: « Quel genre de parti fait ça ? »
Le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro
Josh Shapiro fait partie des noms qui reviennent régulièrement chez les démocrates, après avoir réussi à être élu gouverneur de Pennsylvanie en 2022. Populaire dans cet Etat important pour une éventuelle victoire du camp démocrate à l’élection présidentielle, il n’est néanmoins pas encore considéré comme une personnalité suffisamment connue au niveau national pour prétendre à la présidence.
La gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer
Gretchen Whitmer semble sur le papier la candidate idéale. Depuis 2019, la politicienne est gouverneure du Michigan, un État considéré comme crucial pour la prochaine élection présidentielle. À 52 ans, elle présente un profil expérimenté et est plus visible à l’échelle nationale que d’autres gouverneurs démocrates en pleine ascension.
Le ministre des Transports Pete Buttigieg
Actuellement ministre des Transports, Pete Buttigieg était également candidat à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020, même si le maire de South Bend, petite ville du centre-ouest américain, était une figure peu connue au niveau national. Cela ne l’a pas empêché de passer tout près de remporter les primaires démocrates de l’Iowa et du New Hampshire. Sa candidature ne fait néanmoins guère l’unanimité parmi les électeurs afro-américains, selon le Washington Post.