À l’approche de l’élection présidentielle américaine, les sondages d’opinion donnent Kamala Harris et Donald Trump au coude à coude. De quoi alimenter la course effrénée au «États swing« , ces Etats « clés » qui décideront du résultat de l’élection.
L’élection américaine se décidera-t-elle dans un mouchoir de poche ? Donald Trump et Kamala Harris, qui s’affrontent coup pour coup dans une campagne acharnée et marquée par les invectives, sont au coude à coude dans les enquêtes d’opinion.
A lire aussi :
Donald Trump revient à Butler, où il a failli être assassiné, et qualifie le tireur de « monstre vicieux »
Selon la dernière enquête réalisée par l’institut YouGov pour L’économiste entre le 29 septembre et le 1er octobre – avant, comme le note BFMTV, le débat entre JD Vance et Tim Walz – Kamala Harris est créditée de 48% d’intentions de vote contre 45% pour Donald Trump.
Cette projection rejoint les sondages réalisés tout au long de la campagne, qui plaçaient toujours la candidate démocrate devant son adversaire républicain. Comme le souligne le site Cinq trente huitqui regroupait l’ensemble de ces sondages, Kamala Harris arrive, en moyenne, en tête avec 48,4% d’intentions de vote. Donald Trump recueillerait 45,8% des voix.
L’inconnu des États clés
Cependant, ces sondages ne confirment pas les résultats de l’élection. Car, pour rappel, le mode de vote au suffrage universel indirect fait qu’aux Etats-Unis, l’élection présidentielle n’est pas décidée par les suffrages exprimés dans tout le pays mais par ceux d’électeurs dont le nombre varie selon les Etats.
A lire aussi :
« Kamala Harris est handicapée mentale, elle est née comme ça ! » : pourquoi l’insulte de Donald Trump passe mal dans ses propres rangs
Ainsi du Michigan à l’Arizona en passant par le Nevada, le Wisconsin, la Pennsylvanie, la Géorgie et la Caroline du Nord, États clés où Donald Trump et Kamala Harris concentrent leurs campagnes, la victoire devrait se décider à quelques dizaines de milliers de voix proches.
D’après le site spécialisé RéelClairPolitiquele candidat républicain bénéficierait actuellement d’une légère avance en Arizona (+1,4 points) et en Géorgie (+1,5 points). Son adversaire démocrate le suivrait d’une courte tête au Nevada (+1,1 point). Moins d’un point sépare les deux candidats dans le reste des autres Etats clés.