A une semaine des élections présidentielles américaines, qui auront lieu le 4 novembre 2024, un facteur insoupçonné pourrait bien influencer l’issue du vote : la popularité des candidats sur les sites de paris financiers.
Le résultat de l’élection présidentielle américaine sera-t-il indexé sur le prix des paris financiers ? Depuis le début de la campagne, les chances de victoire de Donald Trump et Kamala Harris font l’objet de spéculations massives. À cet égard, le leader des paris sur les cryptomonnaies, Polymarket, a accumulé 100 milliards de dollars de paris. Un succès tel que la start-up new-yorkaise s’est imposée comme un acteur incontournable du débat public outre-Atlantique, régulièrement cité par les médias américains.
A lire aussi :
Donald Trump : s’il est élu, il chargera Elon Musk d’un « audit » du gouvernement américain pour le « réformer » en profondeur
Ce qui pose la question de son influence sur l’opinion publique. D’autant que, là où les sondages indiquent un écart réduit entre Donald Trump et Kamala Harris, les paris en ligne donnent vainqueur le candidat républicain. Le 14 octobre, le site Polymarket indiquait que 64 % des sommes mises sur l’élection présidentielle l’avaient été sur le milliardaire républicain.
Le même jour, ce dernier, entretenant la confusion entre sondages d’opinion et paris, déclarait sur le réseau social. Or, si la balance penchait en sa faveur, c’est parce qu’un trader français avait parié à lui seul plus de 30 millions de dollars sur sa victoire à travers quatre différents comptes. Certains jours, l’activité de ce Frenchy représente même plus de 20% des mises. En effet, les 64% de parieurs cités par Donald Trump comme ses partisans seraient donc, près d’un tiers, constitués d’un seul homme…
Tentatives d’interférence
Au-delà de cela, la popularité de Donald Trump sur Polymarket a fait naître des soupçons sur d’éventuelles tentatives d’ingérence républicaine. Officiellement, Polymarket ne propose plus ses services aux clients résidant aux Etats-Unis depuis 2022, mais selon le New York Timescontourner cette limitation est un jeu d’enfant.
A lire aussi :
Présidentielle américaine 2024 : propos racistes, Hulk Hogan, crucifix brandi… pourquoi le meeting de Trump à New York fait polémique
Le milliardaire et fervent partisan de Donald Trump, Elon Musk, est quant à lui monté dans la brèche en déclarant Polymarket « plus fiable que les sondages, puisqu’il y a de l’argent en jeu ». Il a lui-même mis les mots en actes en offrant aux électeurs la possibilité de gagner un million de dollars à condition de signer une pétition prônant les valeurs républicaines. Démarche visant, sous couvert d’un jeu de loterie, à les rallier à la cause de l’ancien Président, voire à « transformer la politique en jeu ». À cet égard, Polymarket a sans aucun doute achevé la transformation de l’un en l’autre. Reste à voir l’impact de ces connexions dangereuses lors des élections.