Lady Gaga, Taylor Swift, Beyoncé… Les plus grandes stars américaines ont beau avoir publiquement soutenu Kamala Harris, incitant leurs fans à voter pour elle, cela ne semble pas avoir suffi. Selon les premiers résultats de l’élection présidentielle américaine, Donald Trump l’a emporté, devenant ainsi le 47e président des États-Unis.
Des stars qui ne cachent pas leur déception
Sur X, Christina Applegate n’a pas non plus caché sa tristesse et sa colère face à la situation. « Si vous avez voté contre les droits des femmes, contre les droits des personnes handicapées, arrêtez de me suivre sur les réseaux sociaux », a-t-elle déclaré. « Je ne veux pas de toi, ça me rend malade. » De même, la nièce de Donald Trump, Mary Trump, n’a pas caché sa déception. « Je suis désolée, je pensais que nous serions meilleurs », a déclaré la femme qui n’a jamais caché son dégoût envers la politique de son oncle.
Veuillez ne plus me suivre si vous avez voté contre les droits des femmes. Contre les droits des personnes handicapées. Ouais ça. Ne me suivez plus car ce que vous avez fait est irréel. Je ne veux pas de followers comme ça. Alors oui. Fait. Après aujourd’hui, je fermerai également ce compte de fan que j’ai depuis tant d’années…
– Christina Applegate (@1capplegate) 6 novembre 2024
Je suis si profondément désolé. J’avais une meilleure opinion de nous.
– Mary L Trump (@MaryLTrump) 6 novembre 2024
L’auteur à succès Stephen King s’est montré plus philosophique : « Il y a une pancarte que l’on voit dans de nombreux magasins qui vendent des objets fragiles : ‘Joli à regarder, délicieux à tenir, mais s’il est cassé, vous devrez le payer.’ « On peut en dire autant de la démocratie », a-t-il déclaré sur X.
Il y a une pancarte que l’on peut voir dans de nombreux magasins qui vendent des objets beaux mais fragiles : JOLIE À REGARDER, JOLIE À TENIR, MAIS UNE FOIS QUE VOUS L’AVEZ CASSÉE, ALORS ELLE EST VENDU.
On peut dire la même chose de la démocratie.– Stephen King (@StephenKing) 6 novembre 2024
La colère froide de nombreuses stars
Sur les réseaux sociaux, et notamment sur X, de nombreuses célébrités ont déjà fait part de leur déception, compte tenu notamment des différentes accusations portées contre l’homme politique au fil des années, concernant le racisme comme les violences sexistes et sexuelles.
C’est également ce que souligne la très engagée actrice Lili Reinhart : « Je n’arrive même pas à imaginer ce que ressentent les femmes qui ont dénoncé les agressions sexuelles qu’elles ont subies de la part de Trump. Ils voient des millions de personnes voter pour leur agresseur. Mon cœur se brise pour ces femmes. Je te crois et je suis vraiment désolée », a-t-elle déclaré sur X.
Je n’arrive pas à comprendre les sentiments des femmes qui ont dénoncé leur agression sexuelle aux mains de Trump. Voir des millions de personnes voter pour leur agresseur.
Mon cœur se brise absolument pour ces femmes. Je te crois et je suis vraiment désolé.-Lili Reinhart (@lilireinhart) 6 novembre 2024
Sur Instagram et sur TikTok, de nombreuses stars ont exprimé leur frustration. «Je te déteste tellement», a déclaré la rappeuse Cardi B dans sa story Instagram, les larmes aux yeux.
Les premières préoccupations
Sophia Bush, la star des Scott Brothers qui dénonçait plusieurs lois mises en place sous la présidence de Donald Trump, a préféré faire une promesse à ses abonnés : « Je prie pour que tout aille bien demain matin. Quoi qu’il arrive, je me battrai toujours à vos côtés pour nos droits civiques, notre autonomie et une Amérique qui travaille pour la classe ouvrière et pas seulement pour la classe des milliardaires. Je t’aime. Je nous aime », a-t-elle écrit avec émotion.
Je prie pour que tout ira bien demain matin. Quoi qu’il en soit, je me battrai toujours à vos côtés pour nos droits civiques, notre autonomie et une Amérique qui travaille pour la classe ouvrière et pas seulement pour la classe des milliardaires. Je t’aime. Je nous aime. Je garderai une bougie allumée ce soir 🕯️
-Sophia Bush (@SophiaBush) 6 novembre 2024
L’acteur Wendell Pierce a posté un message plein d’inquiétude, disant : « La Cour suprême sera changée pour une génération entière. Je ne reverrai plus jamais une Cour modérée de ma vie. (…) Les dégâts qu’il s’apprête à infliger sur nos institutions au cours des deux prochaines années sera irréparable.
Les élections ont des conséquences. La Cour suprême sera changée pendant une génération. Je ne reverrai plus jamais un tribunal modéré de mon vivant. Alito et Thomas démissionneront et Trump ajoutera des partisans de 40 ans à la magistrature. Les dégâts qu’il s’apprête à infliger à nos institutions…
– Wendell Pierce (@WendellPierce) 6 novembre 2024