Nouvelles locales

Élection américaine 2024 : comment Robert Kennedy Jr. s’est débarrassé d’un ours en peluche mort à Central Park

l’essentiel
Le candidat indépendant à la Maison Blanche, JFK Jr., a déclaré dimanche 4 août 2024 qu’il avait abandonné la carcasse d’un ourson à Central Park il y a dix ans afin de devancer un journaliste du New Yorker qui aurait mis la main sur l’histoire.

L’histoire a refait surface dix ans plus tard. Au cours d’une partie de chasse, Robert Kennedy Junior aurait mis la main sur la carcasse d’un ourson abattu par un autre chasseur. Réalisant soudain qu’il dînait avec des amis et que se présenter avec ce butin mortel provoquerait des troubles, le neveu de feu JFK s’en serait débarrassé dans Central Park, cachant l’animal sous un vélo.

Lire aussi :
Nouvelle tragédie pour les Kennedy : la petite-nièce et le fils de JFK portés disparus et présumés morts

Voilà une histoire qui ne risque pas de servir sa légende personnelle et qui risque de créer la polémique parmi l’électorat alors que le militant anti-vaccin est candidat à la Maison Blanche. C’est soi-disant pour devancer les révélations du New Yorker que Robert Kennedy Junior a fait cet aveu dimanche dernier dans une vidéo sur les réseaux sociaux.

« J’étais inquiet parce que mes empreintes digitales étaient partout sur le vélo »

L’incident s’est produit en 2014. « RFK Jr » était parti dans l’État de New York avec des amis pour pratiquer la fauconnerie. Devant son équipage, une camionnette a percuté un ours noir de six mois, le tuant sur le coup. Le rejeton de la plus illustre famille politique des États-Unis s’est précipité pour le mettre à l’arrière de son propre véhicule avec l’idée d’utiliser sa viande. L’excursion a été retardée, et il n’a pas pu ramener la dépouille chez lui, dans le comté de Westchester. Il y a eu ensuite le dîner auquel il devait assister ce soir-là à New York, et l’avion qu’il était censé prendre… Le neveu de JFK s’est alors retrouvé aussi gros qu’avant. « L’ourson était dans ma voiture, explique le septuagénaire. Je ne voulais pas (le laisser là), parce que ça aurait été grave ! »

Lire aussi :
VIDÉO. Ils attrapent des oursons perchés sur un arbre pour prendre des selfies, l’un d’eux finit blessé et abandonné par sa mère

L’option la plus acceptable lui a semblé de cacher la carcasse dans Central Park, au cœur de Manhattan. Par mesure de sécurité, il l’a recouverte d’un vieux vélo qu’il gardait dans son véhicule. Lorsque le corps de l’animal a été retrouvé, l’affaire a fait grand bruit. « C’était sur toutes les chaînes de télévision, à la une de tous les journaux… Il y avait une vingtaine de policiers sur place et des hélicoptères survolaient la scène. Je me suis dit : Oh mon Dieu, qu’est-ce que j’ai fait ? », raconte le candidat à la Maison Blanche, avant d’ajouter : « J’étais inquiet car mes empreintes étaient partout sur le vélo ».

« Ce sera une histoire désagréable »

Selon lui, l’histoire est restée en suspens pendant une décennie jusqu’à ce qu’un vérificateur des faits du New Yorker l’appelle pour vérifier la situation en vue d’un article sur lui. L’article n’a pas encore été publié. « Ce sera une mauvaise histoire », a prédit JFK Jr. en riant.

En mai dernier, le neveu de JFK avait fait grand bruit après les révélations selon lesquelles un ver avait rongé une partie de son cerveau. Il ne semble pas être un ami de la faune et de la flore.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page