Élection américaine 2024 : alors même que sa campagne reprend, la famille de Biden prépare un plan pour qu’il se retire de la course à la Maison Blanche
La pression augmente autour de Joe Biden, dont le directeur de campagne a annoncé son retour après une pause due au Covid.
Isolé dans sa maison de Rehoboth Beach, dans le Delaware, depuis le milieu de la semaine en raison de légers symptômes du COVID-19, Joe Biden reprendra sa campagne électorale la semaine prochaine, a déclaré vendredi son directeur de campagne.
« Il est totalement partant », a déclaré Jen O’Malley Dillon à MSNBC, assurant que le président était déterminé à se présenter pour un second mandat contre Donald Trump.
Pourtant, selon certaines sources, Joe Biden, 81 ans, serait sur le point de jeter l’éponge. La pression est désormais si intense qu’une annonce semblait possible dès le week-end prochain.
La déclaration du directeur de campagne jette donc un peu plus de doute sur l’avenir du président démocrate. D’autant que, dans le même temps, NBC News annonçait vendredi que des membres de la famille de Joe Biden avaient discuté de ce à quoi pourrait ressembler une sortie de sa campagne.
Mettez les formulaires là
Face à un Trump de plus en plus indestructible, la campagne de Biden semble se diriger vers un mur. Le clan démocrate cherche donc à tirer la prise sur son président, mais la famille demande une démarche formelle, notamment en montrant « du respect à ce serviteur de l’État depuis des décennies ».
Si Biden devait franchir cette étape, comme le croient de plus en plus certains de ses plus proches alliés, il le ferait « seulement en mettant le parti dans la meilleure position pour vaincre l’ancien président Donald Trump tout en étant digne des plus de cinq décennies pendant lesquelles il a servi le pays en tant qu’élu », ont déclaré des sources de NBC à NBC.
En bref, la sortie doit être honorable et selon « un calendrier que Biden lui-même imposera » avec « un plan soigneusement calculé ». « Les considérations sur l’impact de la campagne sur sa santé, sa famille et la stabilité du pays figurent parmi les principaux sujets de discussion », ont déclaré des personnes au fait des discussions entre les démocrates et la famille Biden.
Obama, la famille… la pression plus forte que jamais
La veille, le Washington Post avait rapporté que Barack Obama avait parlé à des proches pour tenter de convaincre Biden de se retirer de la course à la Maison Blanche. Le fait que sa famille élabore un éventuel plan de sortie constitue un développement extraordinaire, car le président américain a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne renoncerait pas à sa position de candidat présumé du parti.
Ron Klain, ancien chef de cabinet de Biden à la Maison Blanche et conseiller de Biden depuis des décennies, a déclaré dans une interview que Biden entendait des appels publics et privés lui demandant de quitter la course. « Je pense qu’il ressent la pression », a déclaré Klain, qui s’est entretenu récemment avec Biden.
Selon NBC, les membres de la famille sur lesquels Biden compte pour discuter du reste de sa campagne incluent la première dame Jill Biden, son fils Hunter et sa sœur, Valerie Owens, ainsi que quelques proches collaborateurs de longue date qui ont été au cœur des discussions.