EL3 : Piastri mène un doublé McLaren, Alonso et Perez fautifs
C’est le pilote McLaren Oscar Piastri qui a réalisé le meilleur temps lors de la dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Émilie-Romagne en 1.15.529 (Soft), l’Australien devant son coéquipier Lando Norris de trois dixièmes (Soft) et 5 dixièmes à la Ferrari de Carlos Sainz (Tendres).
Derrière, Charles Leclerc, George Russell, Max Verstappen, Alex Albon, Esteban Ocon, Lance Stroll et Nico Hülkenberg complètent le top dix de cette dernière séance d’essais libres du week-end à Imola, séance marquée par les chutes de Fernando Alonso et de Sergio Perez.
Alonso dans le mur
Coup dur pour Aston Martin et Fernando Alonso puisque le double champion du monde a envoyé sa monoplace dans les barrières de sécurité après 30 minutes de roulage. L’Espagnol a perdu l’arrière de son AMR24 à l’entrée du dernier virage et n’a rien pu faire pour l’empêcher de heurter les barrières.
Fernando Alonso va bien, mais la voiture a été considérablement endommagée quelques heures seulement avant la séance de qualification du Grand Prix d’Émilie-Romagne. Les mécaniciens de l’équipe ont donc du travail à faire pour réparer la voiture d’Alonso afin de lui permettre de participer à la séance de qualification.
Sergio Pérez fautif
À cinq minutes de la fin de la séance – alors que tous les pilotes chaussaient les tendres pour établir un chrono – Sergio Perez commettait une petite erreur et écrasa sa Red Bull dans le bac à graviers de la chicane. Pas trop de dégâts sur la RB20, mais le Mexicain a dû mettre fin prématurément à sa séance.
La chute de Perez dans les dernières minutes a empêché les autres pilotes de réaliser un tour rapide, ce qui signifie que le classement final n’est pas entièrement représentatif de la véritable hiérarchie à l’approche des qualifications.
La séance qualificative du Grand Prix d’Émilie-Romagne est prévue ce samedi 18 mai à 16h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.
Résultats du FP3 à Imola