Placé sous le thème « Les défis du Maroc, entre racines et modernité« , l’édition 2024 de ce mousseminitié par la municipalité de Moulay Abdallah (Province d’El Jadida), prévoit, comme d’habitude, des spectacles de Tbourida et la fauconnerie et bien d’autres activités culturelles et artistiques.
Le programme comprend des conférences sur divers sujets liés au thème de cette édition, ainsi que espaces d’exposition et de vente de produits locauxet plein d’autres divertissement Et divertissement forainles organisateurs ont souligné lors d’une conférence de presse dédié à la présentation de l’édition 2024 du moussem, annonçant que près de 4 millions de visiteurs sont attendus à cet événement.
Au menu également, selon la même source : soirées artistiques animé par les stars de la chanson populairey compris les icônes de la Chanson amazighesans oublier le orchestres de musique et certaines troupes folkloriquesqui se produiront en continu sur de nombreuses scènes aménagées à cet effet avec quatre grands écrans installés pour rapprocher le public de la scènes artistiques.
Quant à l’aspect religieux, le moussem prévoit, comme d’habitude, des processions et rituels religieux autour Mausolée de Moulay Abdallahainsi que des concours de psalmodie et de déclamation de Saint Coran.
« La prolongation de la durée du moussem Moulay Abdallah Amghar à 10 jours est intervenue en réponse à la demande d’un grand nombre de visiteurs de cet événement et après plusieurs réunions de concertation, notamment avec les autorités provinciales et les différents comités d’organisation », a indiqué Mehdi El Fathemy, président de la commune Moulay Abdellah, lors de son allocution à cette occasion, assurant que les préparatifs de cet événement phare dans la région sont bien avancés.
Pour ce faire, a-t-il dit, « la municipalité a presque achevé l’aménagement de la quasi-totalité des espaces dédiés au Moussem, entre autres, celui de Le souk d’Al Hamra censé abriter les tentes des visiteurs et des cavaliers et les deux Mehreks de Tbourida« . A noter que ce moussem attire près de 140 personnes chaque année Sorbas et 2000 cavaliers.
S’exprimant à cette occasion, le Président de Union Provinciale pour la Préservation de l’Art de Tbourida, Saïd Ghaïta indiqué, pour sa part, que cette édition met en valeur le patrimoine immatériel et l’attachement des habitants de la province des Doukkala à leurs origines et traditions.
«Toutes les dispositions ont été prises pour répondre aux besoins de près de 2 000 cavaliers qui participent chaque année à ce Moussem, que ce soit en termes de baroud ou dans l’alimentation du bétail pour les chevaux », a-t-il souligné.
lematin