Categories: Nouvelles locales

Ekoï, le succès grâce au commerce en ligne et au Tour de France

Créée il y a près de 25 ans, la marque d’équipement de vélo prospère grâce à la vente en ligne et à l’essor du cyclisme.

Publié


Temps de lecture : 5 minutes

Ne cherchez aucun sens : le nom Ekoï ne veut rien dire, selon le fondateur de la marque Jean-Christophe Rattel. « A l’époque, en 2001il dit, cela a été inspiré par Nokia, Ikea et des marques à succès international. Ce que je voulais, ce n’était pas avoir une marque franco-française, mais déjà internationale. »

Créée à Roubaix, la marque d’équipement de cyclisme s’installe à Fréjus, dans le Var, en 2008. Autre révolution : toutes les ventes se déplacent alors en ligne, plus de commerce en magasin. Le succès est immédiat. « On a fait 50 000 euros la première année, dix fois plus l’année suivante, en 2010 on a dû faire près de 2 millions en ventes directes », explique le fondateur d’Ekoï.

Aujourd’hui, le chiffre d’affaires atteint 50 millions d’euros, en grande partie grâce au Tour de France et aux quatre équipes partenaires de la marque. « La visibilité à la télévision est incroyable, elle augmente le trafic sur notre site et donc, automatiquement, les ventes. »

Ekoï se définit comme le «Zara française du vélo» en favorisant des produits de qualité à des prix raisonnables. Cependant, Ekoï produit une partie de ses équipements en Asie : des casques de vélo.. « Aucun constructeur européen n’est capable d’en livrer suffisamment » argumente Jean-Christophe Rattel. Les textiles restent fabriqués en Europe.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

2 heures ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

2 heures ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

2 heures ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

2 heures ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

2 heures ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

2 heures ago