Nouvelles locales

Eike Schmidt, l’ancien directeur de la prestigieuse Galerie des Offices, d’origine allemande, ne parvient pas à se faire élire à Florence

Le célèbre historien de l’art Eike Schmidt, dont la candidature était soutenue par le parti post-fasciste Fratelli d’Italia (FDI) du chef du gouvernement Giorgia Meloni et ses alliés, a été largement battu par sa rivale démocrate Sara Funaro.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Eike Schmidt, historienne de l'art allemande, à Florence, le 11 mai 2024. (CHRISTOPH SATOR / DPA)

Sara Funaro est devenue lundi 24 juin la première femme maire de Florence, bastion de la gauche, après avoir remporté le second tour du scrutin face à une ancienne directrice de musée soutenue par la coalition ultraconservatrice au pouvoir.

Sara Funaro, 48 ans, candidate du Parti démocrate (PD, centre-gauche), a remporté plus de 60 % des suffrages contre un peu moins de 40 % à Eike Schmidt, 56 ans, historienne de l’art d’origine allemande qui a dirigé jusqu’en 2023 la prestigieuse Galerie des Offices. Museum et dont la candidature a été soutenue par le parti postfasciste Fratelli d’Italia (FDI) du chef du gouvernement Giorgia Meloni et ses alliés gouvernementaux.

En 2015, la nomination à la tête des Offices de Florence, l’un des plus grands musées du monde, d’Eike Schmidt, historienne de l’art de l’université de Heidelberg, a suscité un grand intérêt dans la communauté. Il fait partie de la nouvelle vague de réalisateurs étrangers venus diriger les principales institutions italiennes, dans un esprit de renouveau.

Au cours de ses huit années à la tête de l’institution florentine, Eike Schmidt, naturalisé italien en décembre, a obtenu une augmentation spectaculaire du nombre de visiteurs et des revenus, tout en augmentant les espaces d’exposition et en développant les collections. En décembre, il est nommé directeur du musée Capodimonte de Naples, mais il fait rapidement savoir qu’il quittera la ville pour participer aux élections à Florence.

Psychologue, Sara Funaro est la petite-fille de Piero Bargellini, vénéré à Florence, berceau de la Renaissance. Il était surnommé le « maire des inondations » pour avoir dirigé les opérations de sauvetage des habitants et des œuvres d’art lors des inondations catastrophiques de novembre 1966, qui firent 35 morts dans la ville et sa région.

« Je voudrais dédier cette victoire à une personne qui n’est plus : mon grand-père Piero Bargellini », elle a réagi chaleureusement, selon les médias. Sara Funaro était membre du conseil municipal du maire sortant Dario Nardella depuis 2014, où elle était responsable de la protection sociale, de la santé, de l’immigration et de l’éducation.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page