Egypte : une « anomalie » découverte près des pyramides de Gizeh
Dans une nouvelle étude, une équipe de chercheurs indique avoir trouvé une « anomalie » : une structure souterraine en forme de L, probablement d’origine humaine, jamais découverte auparavant.
Les pyramides et autres constructions de l’Egypte ancienne sont entourées de beaucoup de mystères et soulèvent de nombreuses questions. La preuve avec la récente découverte de chercheurs près des pyramides de la nécropole de Gizeh.
Des scientifiques de plusieurs institutions ont travaillé ensemble entre 2021 et 2023 sur le cimetière ouest, ainsi appelé parce que les tombeaux sont placés du côté ouest de la pyramide de Khéops. Pour voir ce qui se cache sous le sable, l’équipe a utilisé deux technologies de pointe : géoradar (GPR) et tomographie à résistivité électrique (ERT), lit-on dans leur étude publiée le 5 mai.
Leurs observations ont porté sur les mastabas, tombeaux rectangulaires en pierre calcaire ou en terre crue, aux toits plats, mais aussi sur à part du cimetière encore inexploré. C’est dans ce domaine qu’ils ont fait leur découverte.
« Nous pensons avoir trouvé une anomalie», présentent les scientifiques. Dans leur article, ils expliquent avoir observé avec leurs outils numériques « une combinaison deune structure peu profonde connecté à une structure plus profonde» probablement construit par les hommes. Le premier, en forme de L dans le plan horizontal, est niché à 2 mètres sous terre, tandis que le second, est situé à près de 5 mètres sous terre dans sa partie la moins profonde et à 10 mètres dans sa partie la plus profonde.
Mais à quoi ça servait ? Les archéologues l’ignorent
A première vue, rien de très excitant. Encore, la découverte est intrigante. Les chercheurs ne comprennent pas le pourquoi et le comment de cette structure.
« Il semble que cela ait été rempli de sablece qui veut dire qu’il a été remblayé après sa construction »ils conseillent. « Cela aurait pu être une entrée vers une structure plus profonde. »
Ils ajoutent : « Nous pensons que la continuité de la structure peu profonde et de la grande structure profonde est importante. Sur la base des résultats de l’enquête, nous ne pouvons pas déterminer le matériau à l’origine de l’anomaliemais il pourrait s’agir d’une grande structure archéologique souterraine.
Cette découverte pourrait donc en entraîner une autre. Nouvelles fouilles sont en classe.
Vous pourriez également être intéressé par :
⋙ Egypte ancienne : le secret de l’alignement des pyramides enfin découvert
⋙ Egypte : un couloir secret vient d’être découvert dans la pyramide de Khéops au Caire
⋙ Ce pays compte plus de pyramides que l’Egypte !
⋙ Mystères des pyramides : 11 énigmes décryptées
⋙ De nombreux mystères archéologiques ne sont toujours pas élucidés