Categories: Nouvelles

Égypte: l’érosion côtière menace cette ville ancienne et autres

Une nouvelle étude de l’USC révèle une augmentation spectaculaire des effondrements des bâtiments dans l’ancienne ville portuaire égyptienne d’Alexandrie, directement liée à l’élévation du niveau de la mer et à l’intrusion d’eau de mer.

Une fois rares, le bâtiment s’effondre à Alexandrie – l’une des villes les plus anciennes du monde, souvent appelées «mariée de la Méditerranée» pour sa beauté – se sont accélérées d’environ un an par an à 40 alarmantes par an au cours de la dernière décennie, les chercheurs Trouvé.

« Le véritable coût de cette perte s’étend bien au-delà des briques et du mortier. Nous assistons à la disparition progressive des villes côtières historiques, Alexandrie sonnant l’alarme. Ce qui semblait autrefois être des risques climatiques lointains sont maintenant la réalité », a déclaré Essam Heggy, scientifique de l’eau chez L’école d’ingénierie de l’USC Viterbi et l’auteur correspondant de l’étude.

« Pendant des siècles, les Alexandrie ont été des merveilles de l’ingénierie résiliente, des tremblements de terre durables, des ondes de tempête, des tsunamis et plus encore. Mais maintenant, la montée des mers et l’intensification des tempêtes – alimentées par le changement climatique – sont incendiées dans des décennies, ce qui a pris des millénaires d’ingéniosité humaine Tonguity a pris la création, « A déclaré Sara Fouad, architecte paysagiste de l’Université technique de Munich (TUM) et le premier auteur de l’étude.

Érosion côtière: les villes qui coulent et les mers en hausse

Même la petite augmentation du niveau de la mer – seulement quelques centimètres – peut avoir des effets dévastateurs, a déclaré Heggy, menaçant même des villes aussi résilientes historiquement qu’Alexandrie, qui a résisté à des siècles de tremblements de terre, des invasions et des incendies, et même une métropole moderne Los Angeles, où les inondations soudaines, et les inondations soudaines, et même une métropole moderne Los Angeles, où les inondations soudaines Et les coulées de boue compliquent désormais la récupération des incendies de forêt récents.

Publié dans Earth’s Future, un Journal AGU, l’étude coïncide avec les résultats troublants de la NASA et de la NOA montrant que des parties de la Californie – y compris la région de la baie de San Francisco, la vallée centrale et la Californie du Sud côtière – coulent. Ces changements d’élévation mineurs peuvent signaler des risques d’inondation et d’intrusion en eau salée, préviennent les scientifiques.

Comme Alexandrie, les villes côtières de Californie sont confrontées à des menaces croissantes de l’intrusion en eau salée, ce qui affaiblit les infrastructures, dégrade l’approvisionnement en eau et augmente le coût de la vie.

« Notre étude remet en question l’idée fausse commune qui n’a bien qu’à s’inquiéter que lorsque le niveau de la mer augmente par un mètre », a déclaré Heggy. « Cependant, ce que nous montrons ici, c’est que les côtes à l’échelle mondiale, en particulier les côtes méditerranéennes similaires à celles de Californie, changent déjà et provoquent des effondrements de bâtiments à un rythme non précédent. »

Suivi de l’érosion côtière à Alexandrie, Égypte

Les chercheurs ont utilisé des approches à trois points pour évaluer l’impact du changement de rivage sur les bâtiments d’Alexandrie.

Tout d’abord, ils ont créé une carte numérique détaillée en utilisant la technologie du système d’information géographique pour identifier les locations de bâtiments effondrés dans six districts de la zone urbaine historique de la ville, l’une de ses régions les plus densément peuplées. La carte catalogue les détails clés de chaque structure, y compris sa location, sa taille, ses matériaux, son âge, sa profondeur de fondation et son nombre de sols.

Les données, la collecte des visites sur le site, les rapports du gouvernement, les archives d’information et les déclarations d’entreprises de construction privées, Spans 2001 à 2021 et comprennent des bâtiments entièrement et partiellement effondrés.

Ensuite, ils ont combiné l’imagerie satellite avec des cartes historiques de 1887, 1959 et 2001 pour suivre le mouvement du littoral et mieux comprendre comment certaines parties du littoral de 50 miles d’Alexandrie ont déplacé des dizaines de mètres à l’intérieur des terres au cours des deux dernières décennies. En calculant le taux de retraite du littoral au cours du siècle dernier, les chercheurs ont étudié comment le littoral rétrécissant augmente les niveaux des eaux souterraines, les mettant en contact avec les fondations des bâtiments côtiers.

Finally, l’équipe a analysé les « empreintes digitales » chimiques appelées isotopes dans des échantillons de sol pour examiner les effets de l’intrusion de la mer. Ils ont mesuré des isotopes spécifiques, comme B7, dans chaque échantillon pour évaluer les fartes mécaniques du sol. Des niveaux de B7 plus élevés indiquent un sol plus fort et plus stable, tandis que les niveaux inférieurs suggèrent une érosion.

« Notre analyse isotope a révélé que les bâtiments s’effondrent de bas Université et l’un des co-auteurs de l’étude.

« Notre étude démontre que les bâtiments côtiers sont à risque de s’effondrer même sans empirer directement sur l’eau de mer comme le croyait largement », a ajouté Heggy.

Une solution basée sur la nature pour protéger les villes côtières

Pour lutter contre l’érosion côtière et l’intrusion d’eau de mer, les chercheurs offrent une solution basée sur la nature: la création de dunes de sable et des barrières végétales le long du littoral pour bloquer l’empilement de l’eau de mer et donc empêcher l’intrusion de l’eau de mer de pousser les niveaux des eaux souterraines aux fondations du bâtiment. Cette approche durable et rentable peut être appliquée dans les régions de Mary Coastal densément urbanisées dans le monde, a déclaré Steffen Nijhuis, urbaniste basé sur le paysage de l’Université de technologie de Delft aux Pays-Bas et co-auteur de l’étude.

« La préservation des divers attributs architecturaux des villes historiques méditerranéennes est un puissant rappel de la façon dont la transformation du paysage a joué un rôle crucial dans la création de sociétés résilientes au climat », a déclaré Udo Weilacher, architecte paysagiste chez TUM et co-auteur de l’étude.

« Des villes historiques comme Alexandrie, qui prennent le berceau de l’échange culturel, de l’innovation et de l’histoire, sont cruciales pour protéger notre héritage humain partagé », a déclaré Heggy. « Alors que le changement climatique accélère l’élévation du niveau de la mer et l’érosion côtière, les protéger ne consiste pas seulement à sauver les bâtiments; il s’agit de pré-servir qui nous sommes. »

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Share
Published by
William Dupuy

Recent Posts

Starlink pris au milieu des négociations entre Trump et Zelensky sur les minéraux ukrainiens

Par Lucas Medivilla Publié 23 février à 15h46,, mis à jour 23 février à 23h41…

1 minute ago

Espagne. Un réseau de traite des êtres humains opérant plus de 1 000 femmes a été démantelé

Les fausses offres d'emploi et le piège sont fermées: c'est ainsi que plus de 1…

7 minutes ago

Victoire dans la souffrance de l’UBB contre Clermont

Les Bordeaux-Bèges, renforcés par l'échec de Marcoussis, ont subi pour surmonter une équipe de Clermont…

8 minutes ago

Mode de tapis rouge (mises à jour en direct)

Recaps de récompense 2024 SAG: Pedro Pascal, des retrouvailles choquantes et des moments incontournables!Lumières, caméra,…

10 minutes ago

Six Nations: Avec son succès contre l’Italie, le XV de France fera-t-il l’exploit en Irlande le 8 mars?

Six Nations: Avec son succès contre l'Italie, le XV de France fera-t-il l'exploit en Irlande…

11 minutes ago

Elon Musk demande aux responsables fédéraux américains de justifier leurs activités

Un e-mail reçu samedi par des responsables fédéraux a nécessité une réponse d'ici lundi soir,…

13 minutes ago