Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-No ° Barrot, s’est entretenu avec son homologue égyptien, Badr Abdeatty, en marge de la Conférence de Paris sur la Syrie tenue le 13 février.
Au cours de leur conversation, les deux ministres ont renforcé leur désir commun de travailler pour préserver le cessez-le-feu à Gaza, assurer la libération de tous les otages et garantir une paix durable en fonction de la solution à deux états – la seule chose capable de garantir les Israéliens et les Palestiniens «Legitimat aspire à la paix et à la sécurité.
Face à la quantité de destruction totale à Gaza, les deux ministres ont rejeté toute solution qui impliquerait le déplacement forcé de la population palestinienne, qui constituerait une grave violation du droit international et déstabiliserait les pays voisins. Ils ont souligné leur détermination à travailler avec tous leurs partenaires pour continuer à fournir une aide humanitaire et à reconstruire l’Enclave à long terme, sur la base d’un plan «jour après» concrète détaillé qui comprendrait des questions de gouvernance et de sécurité.
Le ministère a réaffirmé leur désir de stimuler la coordination sur les crises régionales, en particulier en Afrique. Ils ont également noté la coopération bilatérale riche et multiforme de notre pays. Le Barrot du ministre Jean-Noël a réaffirmé le plein soutien de la France à la stabilité de l’Égypte.