Une plate-forme pétrolière s’est effondrée dimanche dans le sud-est de la Turquie, tuant un ouvrier et en blessant deux autres, ont indiqué les autorités locales. L’accident s’est produit sur la plate-forme du mont Gabar, dans la province à majorité kurde de Sirnak, à l’extrême sud-est du pays, selon les médias locaux.
Selon le gouverneur Cevdet Atay, qui a visité le site, le corps d’un ingénieur y a été découvert. Un foreur « coincé sous les décombres, il a été immédiatement secouru et transféré à l’hôpital par hélicoptère. Un ingénieur est décédé dans l’accident »le gouvernorat l’a annoncé sur son compte X. « Un ouvrier a survécu à l’accident avec des blessures légères », a ajouté le gouvernorat, annonçant qu’un « Une enquête a été ouverte ».
Jusqu’à 100 000 barils par jour
Suite à la découverte de pétrole dans cette province, les opérations de forage de la Turkish Petroleum Corporation (TPO) ont débuté en 2022, avec une capacité de production annoncée de 1 200 barils/jour et des réserves potentielles de 100 000 barils/jour, selon TPO.
La province de Sirnak, limitrophe du Kurdistan autonome du nord de l’Irak et du nord-est de la Syrie, est au cœur d’affrontements armés entre le gouvernement turc et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux, depuis le milieu des années 1980.