« Il y a quatre morts et 16 blessés », a indiqué vendredi matin à l’AFP un porte-parole des secours de l’archipel, réduisant ainsi le bilan initial d’une vingtaine de blessés.
Les secours avaient indiqué dans la nuit sur le réseau social la capitale de l’île de Majorque.
Les quatre personnes tuées sont deux touristes allemands, un Sénégalais et une Espagnole, a indiqué vendredi la police.
« Les victimes sont deux Allemandes âgées de 20 et 30 ans, un employé espagnol âgé de 23 ans et un Sénégalais âgé de 44 ans », a indiqué à l’AFP un porte-parole de la police. Selon Javi Bonet, premier adjoint au maire de Palma, les deux jeunes Allemands étaient en vacances sur l’île. De son côté, le Sénégalais résidait à Majorque depuis plusieurs années, selon la presse locale.
Causes encore inconnues
Les îles Baléares, situées dans la mer Méditerranée et connues pour leurs eaux cristallines et leurs plages, sont la deuxième région la plus touristique d’Espagne après la Catalogne. En 2023, elles ont accueilli plus de 14 millions de touristes, selon les chiffres officiels. L’archipel, dont Majorque est l’île principale, est particulièrement apprécié des touristes allemands et britanniques.
Le drame s’est produit jeudi soir dans la zone touristique de Playa de Palma lorsque « le toit d’un immeuble de deux étages » abritant un restaurant s’est effondré, a expliqué le porte-parole des secours. Cette zone est située au sud de Palma de Majorque, la capitale de l’île de Majorque.
De nombreux pompiers ont été déployés sur place tandis que des ambulances transportaient les blessés à l’hôpital, a constaté un photographe de l’AFP sur place.
Les secours « continuent à travailler sur place » pour vérifier si les victimes ne sont pas encore coincées sous les décombres, ont-ils indiqué dans un message publié sur le réseau social X.
La rue a été bouclée par la police pour permettre aux sauveteurs d’intervenir.
Les raisons de l’effondrement de ce restaurant, situé rue Cartago à Playa de Palma, sont pour l’heure inconnues, mais, selon des témoins cités par les médias locaux, le toit s’est effondré sur une partie du premier étage.
Cette zone était très fréquentée en fin de journée alors que la saison touristique bat déjà son plein aux Baléares, un archipel comprenant également les îles d’Ibiza, Minorque et Formentera.
Dans un message sur X, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a déclaré qu’il « suivait de près les conséquences du terrible effondrement de la plage de Palma ».
Le leader socialiste a également « présenté ses condoléances aux familles des défunts » et offert « tous les moyens et le personnel nécessaires » de la part de l’Etat central pour aider les autorités régionales dans la gestion de cet accident.