Categories: Santé

Effets secondaires, dangers … que savons-nous de ce complément alimentaire « miracle » loué par les influenceurs?

« Stimuler votre énergie », « Améliorez votre concentration », « renforcez votre force » ou « augmentez votre endurance ». Voici les vertus « miracle » attribuées par plusieurs consommateurs, dont certains influenceurs à Shilajit, une substance noire d’un rocher dans les montagnes de l’Himalaya, qui est également en Russie, en Norvège et en Hongrie, et qui est le plus souvent consommé sous la forme d’une capsule .

Shilajit contient une forte proportion d’acide fulvical, qui se trouve également dans d’autres compléments alimentaires en vogue actuellement. Mais que savons-nous vraiment de ses effets?

Shilajit est utilisé par la médecine ayurvédique, une forme de médecine traditionnelle non conventionnelle de l’Inde mais également pratiqué dans d’autres parties du monde et qui a les grâces de Charles III, à laquelle il utilise pour traiter son cancer, rapporte L’Express.

Mais le Shilajit, principalement vendu sur Internet, n’est pas unanime, loin de là. Le site officiel de Health.fr qui dépend du ministère de la Santé met ainsi en garde contre l’efficacité du produit, faute d’études suffisantes.

« Des études scientifiques sur l’acide fulluis ou Shilajit ont essentiellement été menées sur les cellules de culture et sont donc difficiles à extrapolables à la santé humaine. Il y a très peu d’études sur les animaux, et encore moins concernant les humains », spécifie le site Web.

Cependant, il évoque une première étude, sur seulement 96 patients masculins âgés de 45 à 55 ans, qui ont montré une augmentation significative des taux sanguins de testostérone.

Health.fr évoque également une étude menée sur des rats, et qui montre que Shilajit a réduit les signes de surcharge grasse du foie, mais aussi les taux sanguins de cholestérol et de triglycérides pour les animaux nourris avec une alimentation très riche en matériaux gras. Ce qui donne des pistes de traitement pour des maladies comme celles du foie gras.

Cependant, une santé précise.

D’un autre côté, Santé.fr prévient les consommateurs de Shilajit, et plus généralement d’acide fulvical. « Les substances contenues dans Shilajit, en particulier les triterpènes et les dérivés du phénol, peuvent rapidement devenir toxiques », a déclaré le site Web du gouvernement.

Les données disponibles sur l’acide fulvical, qui représentent 10% à 20% de la composition de Shilajit, qui poussent à avertir contre le risque de carence en certains minéraux lorsqu’ils sont prolongés dans l’acide fulvic, en particulier en ce qui concerne le fer et le sélénium .

Enfin, dans certaines études sur les rats, l’acide fulvical a réduit l’activité de la glande thyroïde. Des signes sanguins d’inflammation et une réaction immunitaire plus intense ont également été observés, se poursuit la plate-forme gouvernementale.

D’autres sources citent une étude publiée dans Biological Trace Element Research qui met en garde contre le risque de contamination par des métaux lourds tels que le plomb, le mercure et l’arsenic, les contaminants qui peuvent provenir de sources environnementales ou de pratiques de fabrication inadéquates.

Enfin, il existe des effets secondaires tels que les troubles gastro-intestinaux tels que les nausées, les vomissements et les douleurs abdominales. Enfin, prudence pour les interactions médicamenteuses, en particulier avec les anticoagulants et les médicaments par hypertension. Il est donc préférable de consulter un professionnel de la santé avant d’essayer ce complément alimentaire.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

5 heures ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

5 heures ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

5 heures ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

5 heures ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

5 heures ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

5 heures ago