Effet de l’urbanisation sur le ruissellement de surface et performances des toits verts et des chaussées perméables pour atténuer les inondations urbaines
Cette étude examine une inondation survenue dans le district d’Erkilet à Kayseri, en Turquie, le 22 septembre 2022, à la suite de pluies intenses. Cela implique une enquête approfondie sur place pour évaluer les attributs hydrauliques, hydrologiques et géotechniques de la zone d’étude.
Les résultats de l’étude sur le terrain indiquent que la cause principale de l’inondation est attribuée à une urbanisation excessive. De plus, l’efficacité des toits verts et des trottoirs perméables en tant que solutions fondées sur la nature (SNB) pour atténuer les inondations urbaines est explorée.
La mise en œuvre de toits verts et de trottoirs perméables donne des résultats prometteurs, réduisant les effets néfastes des inondations urbaines de 3 à 8 %, selon leurs localisations et configurations spécifiques. La nouveauté de l’étude réside dans sa capacité à démontrer l’impact de l’urbanisation et l’efficacité des solutions fondées sur la nature pour atténuer l’étendue des inondations.