Edward Snowden estime que l’arrestation du PDG de Telegram « rabaisse » la France
Le lanceur d’alerte s’est dit « surpris et profondément attristé » par l’arrestation ce samedi du patron du service de messagerie cryptée Telegram, le milliardaire franco-russe Pavel Dourov, à l’aéroport du Bourget, en région parisienne. Il critique directement Emmanuel Macron.
Une arrestation « qui rabaisse non seulement la France, mais aussi le monde entier ». Dimanche 25 août, le lanceur d’alerte Edward Snowden a dénoncé l’arrestation, samedi à l’aéroport du Bourget, du fondateur et PDG du service de messagerie cryptée Telegram, le Franco-Russe Pavel Dourov.
L’homme était visé en France par un avis de recherche pour avoir refusé de modérer les contenus liés aux mineurs sur Telegram. La plateforme est connue pour ne pas censurer les messages de ses utilisateurs, à tel point qu’elle est utilisée pour le blanchiment d’argent, le trafic de drogue et même le partage de contenus pédocriminels.
En refusant de modérer ce contenu, Pavel Durov s’est rendu complice du point de vue de la loi française.
« Violation des droits fondamentaux »
« L’arrestation de Pavel Dourov est une atteinte aux droits humains fondamentaux de liberté d’expression et d’association », a plaidé sur X (ex-Twitter) Edward Snowden, réfugié en Russie depuis sa publication en 2013 d’informations classifiées sur la surveillance de masse des populations menée par les agences de renseignement américaines et britanniques.
Militant pour un internet « libre » et pour le respect des données personnelles, l’Américain, naturalisé russe en 2022, s’est dit « surpris et profondément attristé que Macron soit descendu au niveau de la prise d’otages comme moyen d’accéder à des communications privées ».
Exilé depuis plus de 10 ans, Edward Snowden bénéficie de la protection des autorités russes, après avoir été employé par la CIA. Il a été inculpé aux États-Unis pour espionnage et vol de biens gouvernementaux. En 2020, un programme de surveillance dont l’existence et l’utilisation par l’agence de renseignement américaine NSA avaient été révélées par Edward Snowden a été jugé illégal par la justice américaine.