Éducation : Une nouvelle campagne gouvernementale contre le harcèlement scolaire
Matignon veut créer un « électrochoc ». Le gouvernement diffuse à partir de ce lundi une nouvelle campagne sur la lutte contre le harcèlement scolaire. Pour marquer les esprits, le format se veut innovant, sous la forme d’une expérience sociale filmée, inspirée de ce que font les pays scandinaves. L’objectif est de sensibiliser les adultes et de leur faire prendre conscience de la réalité du harcèlement que peuvent subir les enfants et les adolescents.
Dans un spot de 4 minutes, un groupe d’adultes est invité à jouer des scènes de harcèlement, avant que des adolescents ne reproduisent des témoignages reçus par le numéro 3018, bien plus violents que ce que les adultes avaient imaginé. La campagne sera diffusée dès ce lundi sur les réseaux sociaux, puis dès la semaine suivante à la télévision et à la radio. D’autres capsules avec des témoignages de pédopsychiatres, de parents d’enfants harcelés et d’enseignants sont également prévues pour les réseaux sociaux.
Gabriel Attal visite une école lundi
Ministre éphémère de l’Education nationale, Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire, avait fait de la lutte contre le harcèlement scolaire une « priorité absolue » et avait continué à œuvrer dans ce sens une fois à Matignon. Plus d’un million d’enfants sont victimes de harcèlement chaque année.
Attendu ce lundi matin dans une école élémentaire d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), il devrait rappeler les nouveautés de la rentrée pour continuer à lutter contre le harcèlement, parmi lesquelles la généralisation des cours d’empathie dans tous les établissements dès cette année scolaire, la pérennisation des fiches d’auto-évaluation dès le CE2, la mise en place d’une plateforme de sensibilisation pour les familles et la poursuite des formations pour les personnels scolaires.
New Grb1