Éducation : l'étrange satisfaction de la Cour des comptes sur l'inclusion des élèves en situation de handicap
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Éducation : l’étrange satisfaction de la Cour des comptes sur l’inclusion des élèves en situation de handicap

Éducation : l’étrange satisfaction de la Cour des comptes sur l’inclusion des élèves en situation de handicap

Avec le ton feutré qui caractérise ses travaux, la Cour des comptes a publié, lundi 16 septembre, un rapport sur l’inclusion scolaire que l’on pourrait volontiers qualifier de sévère. Oui, se réjouissent les « sages » de la rue Cambon, l’éducation nationale s’est transformée pour presque tripler le nombre d’enfants handicapés scolarisés, passant de 155 000 en 2006 à 436 000 en 2022. Pour le reste, c’est moins évident puisque« Il est difficile de se prononcer sur les performances du modèle français d’inclusion scolaire ».

L’État n’a pas donné les moyens aux écoles de devenir véritablement inclusives

Le constat n’est pas très positif : recommandations des maisons départementales pour personnes handicapées « qui ne réussissent pas toujours » en raison du manque de ressources, la « parcours du combattant » familles, classes surchargées qui empêchent l’individualisation de l’enseignement.

Mais aussi le manque de matériel pédagogique adapté, les Pial (centres d’accompagnement inclusifs localisés, chargés de gérer le travail des accompagnateurs des étudiants en situation de handicap) « qui font l’objet de critiques récurrentes » de la part des professionnels comme des familles, une accessibilité physique aux écoles et établissements qui ne progresse pas suffisamment et devrait faire l’objet d’une programmation en lien avec les collectivités territoriales…

« Les enseignants et les accompagnateurs des élèves en situation de handicap estiment qu’ils ne sont pas suffisamment outillés et préparésla Cour des comptes a également écrit, que ce soit en termes de formation initiale ou continue, pour faire face à des situations qui, selon eux, dépassent parfois leurs compétences et leurs moyens d’action. C’est dire, en une phrase, que l’État n’a pas donné à l’école les moyens de devenir véritablement inclusive et que tout le monde – à commencer par les élèves – en paie le prix.

Rien pour les 200 000 enfants handicapés qui ont abandonné l’école ?

Mireille Battut, présidente de l’association Ambition École Inclusive, juge néanmoins le travail de la Cour « d’une grande timidité » :l’inventaire établi, fidèle et exact, « devrait conduire à la conclusion logique que le système scolaire ne s’est pas transformé »elle s’attaque.

En outre, « l’éléphant dans la pièce est soigneusement évité »avec cette satisfaction sur l’augmentation du nombre d’étudiants en situation de handicap accueillis, qui passe sous silence le nombre de ceux qui ne le sont pas. Pourtant, souligne Mireille Battut, les données du rapport « confirment notre estimation de 200 000 enfants handicapés sans scolarité identifiée ».

Notons un autre angle mort : la participation insignifiante de l’enseignement privé sous contrat dans l’inclusion scolaire, alors qu’il est financé aux trois quarts par l’argent public, comme le notait déjà en juin 2023 la Cour des comptes.

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
  • nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.

Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus

New Grb1

Quitter la version mobile