Education : Les personnels éducatifs se sentent mal vus, mal traités et ne sont pas d’accord avec la politique de Macron
La 12e édition du baromètre UNSA Education publiée mardi 17 septembre a rassemblé les réponses de près de 50 000 personnels éducatifs (enseignants, administrateurs, directeurs, AESH, infirmiers…). Si les répondants aiment leur métier (91,7 %), celui-ci ne les inspire plus : 56,6 % des répondants n’envisagent pas de poursuivre leur carrière encore très longtemps, notamment parce que leur activité est trop pénible mentalement ou physiquement. 37 % des 50 000 répondants envisagent de poursuivre leur métier car ils n’ont pas d’autre choix.
« Sept années de Macron qui ont apporté défiance et désillusion »
Selon le baromètre UNSA Education, travailler devient de plus en plus difficile. Près des trois quarts des répondants estiment que leurs conditions de travail ne sont pas satisfaisantes, soit 14 points de plus qu’en 2017. Deux tiers expriment un manque de reconnaissance et de respect dans leur travail, soit 10 points de plus qu’il y a 7 ans, et cette part monte à plus des trois quarts des répondants souhaitant quitter l’école publique.
La date de 2017 n’a pas été choisie au hasard. Ainsi, 87% des sondés sont en désaccord avec les choix politiques du gouvernement, soit 21% de plus qu’au début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. « Le nouveau gouvernement devra prendre conscience du lourd tribut des sept années Macron, qui ont apporté défiance et désillusion aux professionnels de l’éducation et de la formation. »critique Morgane Verviers, secrétaire nationale du syndicat.
Les principales causes sont la réforme du «conflit des savoirs», fortement critiquée et conçue sans consultation des syndicats, le manque de ressources et l’incompétence des précédents ministères de l’Éducation. « Action sociale, accès à la médecine préventive, télétravail, formation continue, possibilité de réelle mobilité horizontale dans la fonction publique » : L’UNSA Education énumère des pistes de solutions au mal-être des personnels éducatifs et promet de les mettre en œuvre « Au cœur du dialogue social ».
Avant de partir, une dernière chose…
Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :
- nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
- nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.
Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus
New Grb1