Édouard Philippe, une « émancipation irréversible » vers la présidentielle de 2027
DÉCRYPTAGE – L’ancien Premier ministre a donné pour instruction à ses proches de « se préparer à tout », y compris à de nouvelles élections législatives ou à une présidentielle anticipée.
Comment reconnaît-on Édouard Philippe l’été ? Lorsqu’il traverse la frontière. Comme chaque année, l’ancien Premier ministre s’est installé en Italie avec sa famille une partie du mois d’août, avec des livres, des aperçus des Jeux olympiques et quelques idées pour la suite. Avant de partir en vacances, il a assisté à la cérémonie d’ouverture de la compétition à Paris le 26 juillet, vêtu d’un costume sombre et d’un badge multicolore autour du cou, aux côtés de Manuel Valls et d’Élisabeth Borne – son rival Gabriel Attal, démissionnaire mais toujours en poste, était plus loin.
Il fallait le voir rigoler avec les deux autres « ex » de Matignon, enfiler sa cape de pluie pour se protéger de la pluie torrentielle, pendant que les artistes se succédaient sur la Seine. Sa dernière grande apparition publique, avant son retour dans sa mairie du Havre (Seine-Maritime) à la fin du mois, plusieurs interviews de rentrée et une conférence de presse prévue pour le 11 septembre…