Categories: Nouvelles

Édouard Philippe soutient la volonté de Michel Barnier de « gouverner » pleinement face à Emmanuel Macron


Édouard Philippe a renouvelé mercredi son soutien à Michel Barnier, appuyant la volonté du nouveau Premier ministre d’assumer pleinement les fonctions de chef du gouvernement face au président de la République. « Présider la Ve République, ce n’est pas inaugurer des chrysanthèmes. Mais ce n’est pas gouverner. »

Michel Barnier à Matignon, « très bon choix du président » pour Édouard Philippe

« Le président doit présider, le gouvernement doit gouverner, Michel Barnier a tout à fait raison d’insister sur cette nécessité et je le soutiens pleinement dans cette lecture », a déclaré Édouard Philippe sur BFMTV. Édouard Philippe a qualifié de « très bon choix du président » la nomination à Matignon de l’ancien commissaire européen de 73 ans, qu’il a reçu mercredi à Reims dans le cadre des journées parlementaires de son parti, Horizons. Michel Barnier s’est dit « très touché par l’accueil » et a indiqué qu’il y aurait « bien sûr » des représentants de ce parti dans son gouvernement.

« Les députés et sénateurs d’Horizons veulent faire en sorte que ce grand rassemblement qui va de la droite conservatrice à Renaissance, cette base sur laquelle Michel Barnier tente de s’appuyer pour gouverner, qui compte environ 235 députés, soit le plus solide possible », a insisté Édouard Philippe qui, contrairement à son habitude, n’a pas cité la gauche sociale-démocrate. Il a « vigoureusement contesté » le fait que le gouvernement soit à la merci du Rassemblement national.

« Le Nouveau Front populaire ne peut pas voter seul une motion de censure contre le gouvernement. Le Rassemblement national – et ses alliés – ne peut pas, seul, destituer le gouvernement. Et donc pour le destituer, pour le censurer, il faudra que le NFP et le RN s’entendent », a-t-il plaidé. Le maire du Havre a également jugé la situation politique et budgétaire « inédite et périlleuse ». « Ces derniers mois ont montré un budget qui dérapait. C’est un fait », a-t-il dit.

Quand BFMTV lui a demandé si le budget, dans une telle configuration politique, ne pouvait pas être voté, et si les taux d’intérêt ne pouvaient pas ensuite exploser, avec des attaques contre la France sur les marchés financiers, Édouard Philippe a estimé que ce « scénario n’était pas impossible ». Il a mis en garde contre toute hausse d’impôts, après que Michel Barnier a dit vouloir plus de « justice fiscale ». Et il s’est montré ouvert à une amélioration de la réforme des retraites si la « philosophie » — « travailler plus longtemps » — n’était pas remise en cause.

Édouard Philippe s’est également prononcé à nouveau contre la suppression de l’Aide médicale d’État, source récurrente de frictions chez les macronistes, une « très mauvaise idée » selon lui.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Volodymyr Zelensky prévoit de rencontrer Donald Trump lors de sa visite aux États-Unis

Le président ukrainien rencontrera également son homologue américain Joe Biden et la vice-présidente américaine Kamala Harris. Publié 19/09/2024 23:20 Temps…

2 minutes ago

Le commissaire Chassaing connaîtra son sort vendredi

Condamnation ou acquittement ? Peine symbolique ou plus conséquente ? Le commissaire Grégoire Chassaing, seul poursuivi pour la mort de…

5 minutes ago

Cette erreur de brossage courante peut jaunir les dents

Une erreur lors du brossage des dents peut les faire jaunir, mais c'est facile à éviter. Avoir les dents jaunes…

9 minutes ago

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

17 minutes ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

18 minutes ago

La nouvelle pyramide du pouvoir de l’UE et l’escalade migratoire – POLITICO

En direct de Strasbourg… et de Paris… et de Berlin… et de Londres, c'est EU Confidential. Dans l'épisode de cette…

20 minutes ago