Édouard Philippe se déclare candidat et confirme sa rupture avec Emmanuel Macron
Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Si les ambitions présidentielles d’Édouard Philippe ne font plus de doute, il les a annoncées explicitement, mardi 3 septembre, dans une interview au Point. L’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron tente de prendre ses distances avec l’actuel président.
Ayant longtemps soigné son image de candidat à la présidentielle, Édouard Philippe a déclaré dans Le Point, mardi 3 septembre, qu’il était candidat à l’élection présidentielle de 2027. Peu connu du grand public en 2017, le maire du Havre (Seine-Maritime) avait ensuite été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, qu’il n’avait pas soutenu pendant la campagne. Il lui restera fidèle.
Ces Trois années à Matignon ont été troublées par le soulèvement des Gilets jaunes à partir de 2018, les grèves contre la réforme des retraites puis le Covid-19. Réélu dans sa ville, il quitte le poste de Premier ministre en juillet 2020. En 2021, il crée le parti Horizons, qui rejoint la majorité présidentielle. Édouard Philippe a encore récemment affiché son soutien à Emmanuel Macron, jusqu’à la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier. Il a alors confirmé sa rupture avec le président. Dans son entretien au Point, l’ancien Premier ministre n’a pas non plus exclu la possibilité d’élections anticipées.
hd1