Categories: Bourse Entreprise

Edouard Philippe plaide pour la capitalisation sinon ce sera le report de l’âge d’entrée

Le patron d’Horizons Édouard Philippe a estimé dimanche qu’un « nouveau système » de financement des retraites, allant au-delà de celui de la répartition, serait nécessaire face au vieillissement de la population, sans quoi « on sera forcément enclin à décaler l’âge d’entrée en retraite ». .

Invité de l’émission Dimanche en Politique sur France 3, l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron, qui avait défendu lors du précédent quinquennat une réforme avortée d’un système de retraite par points, a d’abord salué le système « équitable » de répartition. -vous allez financement.

C’est « un système de solidarité (…) qui a permis de sortir longtemps de la pauvreté beaucoup de nos aînés. (Mais) il a la démographie contre lui », a analysé le maire du Havre. « Nous avons aujourd’hui des générations de 700.000 enfants et ceux qui touchent leur retraite (…) et c’est normal, sont de plus en plus nombreux », a fait valoir M. Philippe.

« Si nous maintenons le système par répartition tel qu’il existe, nous serons inévitablement enclins à relever l’âge de la retraite », et « je sais que ce que je dis ici n’est pas populaire », a-t-il ajouté. a estimé Édouard Philippe, qui a par le passé évoqué l’hypothèse de pousser le curseur jusqu’à 67 ans.

« Il faut réfléchir à un nouveau système (…) qui ne soit pas exclusivement basé sur la distribution, sinon on n’en sortira pas », a-t-il ajouté. Y compris en recourant à une forme de capitalisation ? « Cela existe déjà en partie », a sobrement commenté M. Philippe, qui entend être l’un des candidats à l’Élysée en 2027.

Après que le gouvernement d’Élisabeth Borne a adopté via un 49.3 une réforme relevant l’âge de la retraite à 64 ans, la question des retraites est remise sur la table pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.

Le Nouveau Front populaire, alliance des principaux partis de gauche pour les élections, promet de l’abroger et fixe un « objectif commun de la droite de prendre sa retraite à 60 ans ». Après plusieurs jours d’hésitation, le président du RN Jordan Bardella a annoncé qu’il serait « abrogé dès l’automne » s’il entrait à Matignon.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Dani Carvajal (Real Madrid) confirme souffrir d’une grave blessure aux ligaments croisés

Les images de la jambe de Dani Carvajal et les cris du défenseur espagnol laissaient peu de place au doute…

45 secondes ago

Les dépenses publiques augmenteront en 2025

Ce chiffre est une surprise. Les dépenses publiques continueront d'augmenter l'année prochaine, selon les prévisions communiquées à La Tribune dimanche…

2 minutes ago

Didier Lacroix tacle l’ancienne Toulousaine Gillian Galan pour « ses propos idiots » avant le derby

Le président du Stade Toulousain était présent en conférence de presse après la défaite de son club à Castres samedi…

3 minutes ago

100 offres domotique à saisir en avant-première ce week-end – Les Alexiens

C'est ça, Premier Jour 2024 a déjà repris ! Pour cette deuxième édition de l'année, également appelée Les Jours Flash…

4 minutes ago

Octobre rose à Royan : les soutiens-gorge ne sont pas cachés, au Lycée de l’Atlantique – Sud Ouest

Octobre rose à Royan : les soutiens-gorge ne sont pas cachés, au Lycée de l'AtlantiqueSud Ouest

5 minutes ago

UFC 307 – Alex Pereira contre Khalil Rountree : tous les résultats

MMA – Le champion des mi-lourds de l’UFC, Alex Pereira, est de retour pour le plus grand plaisir des fans…

7 minutes ago