Edouard Philippe favorable à un « accord technique » avec Les Républicains
« Le président devra nommer un Premier ministre » et « la logique des institutions est qu’il s’adresse au parti politique, ou plus précisément à l’organisation politique qui est majoritaire », selon le président d’Horizons.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Edouard Philippe a déclaré mardi 9 juillet qu’il était favorable à une « accord technique » entre le camp présidentiel et les Républicains (LR). « Le président devra nommer un Premier ministre » et « la logique des institutions est qu’il s’adresse au parti politique, ou plus précisément à l’organisation politique qui est majoritaire », a déclaré l’ancien Premier ministre sur TF1.
« Aujourd’hui, il y a le Nouveau Front populaire, il compte 182 députés. Mais il y a un autre bloc, au centre, composé de Renaissance, MoDem, Horizons et LR. Qui n’est pas un bloc constitué, je le reconnais, mais qui, si on le prend dans son ensemble, compte 220 députés, donc plus que le Nouveau Front populaire »a développé le président du parti Horizons.
« Au sein de ce bloc, sommes-nous capables de nous mettre d’accord, non pas du tout sur une coalition, (…) mais sur un accord technique qui nous permette d’avancer et de gérer les affaires du pays pendant au moins un an ? » continue Edouard Philippe. Dans un communiqué de presse, les députés d’Horizons ont appelé mardi soir « les partis politiques de la droite républicaine aux sociaux-démocrates doivent conclure un accord politique » OMS « garantit la stabilité ».
« Le gouvernement doit être dirigé par quelqu’un des Républicains, pour qu’il y ait un vrai changement dans le pays »Xavier Bertrand a insisté mardi, sur le tournage de « L’Evénement » sur France 2. Dans une interview avec Figarol’ancien chef de file des députés de droite, Olivier Marleix, juge pour sa part que « Le président Macron devrait nommer un Premier ministre issu des Républicains ».