Édouard Balladur appelle à reprendre la main sur l’immigration
Dans un long article publié dans Le FigaroDimanche 5 mai, Édouard Balladur a fait plusieurs propositions pour la France qui est « victime d’un déclassement économique, social, culturel, diplomatique (et) militaire »selon lui, mais aussi pour l’Europe.
L’ancien Premier ministre de cohabitation de François Mitterrand a notamment appelé à l’arrêt de l’élargissement de l’Union européenne (UE), même pour l’Ukraine, attaquée par la Russie, qui a toujours le statut de candidate pour entrer dans l’institution. Selon Édouard Balladur, ce serait une « erreur » puisque l’UE « n’a ni les moyens financiers ni les moyens militaires. »
Côté français, l’ancien Premier ministre a appelé le pays à « retrouver notre souveraineté nationale en matière de contrôle de l’immigration »parce que « L’avenir même de la France en dépend »il explique. « Chaque année, nous enregistrons l’immigration de près de 500 000 personnes qui, pour diverses raisons juridiques, ne peuvent être contraintes à retourner dans leur pays d’origine »» a-t-il poursuivi, plaidant pour que le « Les Français (soient) seuls à disposer de la légitimité nécessaire pour décider ce que doit être leur Constitution, et qui doit être autorisé à pénétrer sur leur sol ».
Et d’ajouter : « C’est pourquoi un référendum doit être organisé pour modifier l’article 11 de la Constitution. »
La France, comme les autres pays, doit donc retrouver sa place au sein de l’Union européenne, estime Édouard Balladur : « Les institutions européennes ne doivent laisser aucune place au fédéralisme qui impliquerait que le vote à la majorité remplace le vote à l’unanimité. » En novembre 2023, une résolution du Parlement européen proposait de modifier les traités pour généraliser la règle de la majorité qualifiée. Mi-avril, une cinquantaine de personnalités ont réclamé l’organisation d’un référendum sur « le tour de vis fédéraliste » de l’Union européenne, qui mettrait en jeu la souveraineté de la France. Une position partagée par l’ancien Premier ministre.