Nouvelles locales

Edmundo González, le candidat qui ne voulait pas devenir président – ​​​​Libération

Profil

Article réservé aux abonnés

Le candidat de l’opposition est celui qui a le plus de chances de battre le socialiste Nicolás Maduro lors d’une élection très indécise dimanche. Cet ancien diplomate de 74 ans, élu après l’éviction du véritable leader de l’opposition, n’a jamais eu l’ambition de devenir président.

Le plus souvent, la quête du pouvoir est affaire d’ambition. Pour Edmundo González Urrutia, c’est une question de hasard. Rien ne prédestinait ce diplomate à la retraite à devenir le premier candidat d’opposition vénézuélien à prétendre pouvoir battre dans les urnes l’autoritaire Nicolás Maduro. Le voilà pourtant favori d’un scrutin incertain, où de nombreux sondages le créditent d’une large avance qui doit encore se traduire en voix ce dimanche 28 juillet. Et qui pourrait mettre fin à vingt-cinq ans de mainmise du chavisme sur le Venezuela.

« Je n’aurais jamais imaginé ça », il le confiait en mai, au début d’une campagne qu’il n’avait pas planifiée. « Ce n’était pas vraiment dans nos plans »a confirmé sa femme, Mercedes López de González. Les projets d’Edmundo González étaient simples : rédiger des notes académiques, assister à quelques conférences et surtout profiter de sa retraite et de ses petits-enfants depuis

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page