Dans un rapport, la Ville recommande que le Hangar 11, situé sur le terrain de l’ancien aéroport du centre-ville, soit déclaré ressource historique municipale.
Si cette proposition est approuvée, le bâtiment sera protégé contre la démolition ou la modification d’une manière qui en changerait la nature.
La Ville est prête à investir 5 millions de dollars sur 10 ans pour réhabiliter le bâtiment. Le propriétaire du hangar serait également prêt à investir plusieurs millions de dollars. Le coût total des travaux est estimé à environ 15 millions d’euros.
Selon le planificateur principal du patrimoine de la Ville, David Johnston, la réhabilitation du Hangar 11 serait une entreprise colossale.
Il s’agirait du projet de réhabilitation du patrimoine le plus important et probablement le plus complexe que nous ayons vu à Edmonton.
il a dit.
D’une superficie de 7430 m2 (80 000 pi.ca.2), le hangar 11 est unique par son caractère et ses matériaux, car il est entièrement fait de bois et ne contient ni béton, ni brique, ni acier.
Je le caractériserais certainement comme l’un des bâtiments les plus importants que nous ayons à Edmonton
dit David Johnston.
Rôle dans la Seconde Guerre mondiale
Le Hangar 11 a joué un rôle important dans l’aide aux forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’armée américaine l’a construit en 1942 à l’emplacement actuel du campus du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT).
Edmonton était alors le point de départ d’une route utilisée par les États-Unis pour envoyer des fournitures à l’Union soviétique via l’Alaska pour aider à combattre l’Allemagne nazie sur le front de l’Est.
Le hangar est ensuite devenu une partie de l’un des premiers aéroports municipaux du Canada.
Un espace résidentiel et commercial
Si le plan est approuvé, le hangar serait converti en espace commercial et résidentiel à usage mixte avec terrasses sur le toit et jardins. Il viserait des émissions nettes nulles et pourrait se connecter au système énergétique du district de Blatchford.
Un comité du conseil municipal discutera de la demande de désignation historique lors d’une réunion prévue la semaine prochaine. L’approbation ou le rejet de la demande est attendu d’ici la fin du mois.
Avec les informations de Natasha Riebe
canada-ici