Les Oilers ont battu les Panthers mardi soir (5-3) et reviennent à 3-2 dans l’ensemble de la série. Ils pourraient égaliser vendredi à domicile.
Edmonton, mené 3 victoires à 0 en finale du Championnat nord-américain de hockey sur glace (LNH), a remporté mardi un deuxième succès d’affilée contre la Floride qui lui permet d’entretenir l’espoir de devenir la première franchise canadienne à soulever la Coupe Stanley. dans trois décennies.
Grâce à cette victoire arrachée 5 buts à 3 en Floride, lors du cinquième tour, les Oilers auront l’occasion, vendredi à domicile, de revenir à égalité pour l’ensemble de la série (3-3), avant une éventuelle 7e partie décisive.
« Dos au mur »
En cas de victoire finale, Edmonton réalisera un double exploit en devenant la première franchise canadienne victorieuse depuis les Canadiens de Montréal en 1993, mais aussi en étant seulement la deuxième équipe à soulever la Coupe Stanley après avoir été menée 3-0, soit plus de 80 ans après Toronto.
Mais les Oilers ont encore du chemin à parcourir : contrairement à leur large victoire 8-1 de samedi, qui leur a permis d’arrêter l’hémorragie, ils ont dû batailler mardi. La victoire n’a été scellée que dans les dernières secondes grâce au deuxième but de Connor McDavid, 5-3.
« Les gars ont foncé, ce n’était pas un succès facile à construire mais nous étions dos au mur et nous nous sommes frayés un chemin vers la victoire »» a commenté McDavid. « Nous croyons en nous et en notre capacité à réussir »il ajouta.