Categories: Nouvelles sportives

Edgar Grospiron a officiellement intronisé le patron du comité d’organisation

Ce mardi, après quelques procrastinations, le cojop des Alpes 2030 est né, dirigé par le champion olympique de ski de ski des Jeux d’Albertville 1992.

Nous avons dû être patient, mais ce mardi, le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) des Alpes françaises 2030 a officiellement émergé au stade Groupama de Lyon, à proximité immédiate de son futur siège. Enfin, certaines personnes pleureront. À juste titre, comme le processus se sera étiré, contrastant avec une application qui avait jusqu’à présent été effectuée. Il ne faut pas oublier, en fait, que ce projet pour organiser les Jeux d’hiver en 2030 a été lancé concrètement en janvier 2022 sous la direction de Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azure, avec une étiquette d’étranger sur La ligne de départ face aux candidats de Suisse et de Suède.

Mais très rapidement, les Alpes françaises savaient comment convaincre et s’élever au-dessus de ses concurrents pour entrer, en novembre 2023, dans le « dialogue ciblé » avec le Comité international olympique (CIO). Cela signifiait que la candidature française, si elle était effectuée en toute sécurité, venait de remporter le Timpani olympique d’hiver, dans le sillage de Paris 2024 pour son ego d’été. Une victoire a offert le 24 juillet, un peu plus de deux ans après avoir lancé ce qui aura un sprint qu’un marathon. Mais c’est alors que les troubles ont commencé, avec une garantie financière de l’État qui se matérialise en raison de l’instabilité gouvernementale induite par la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le président de la République Emmanuel Macron le 9 juin.

Enfin, il s’est produit le 2 octobre sous l’égide de Michel Barnier, alors Premier ministre. Dans le processus, ou presque, le Cojop aurait dû être émergé, mais la question de l’identité de son président est venue à semer les troubles au sein des parties prenantes jusqu’à présent bien alignées sous le nom de « G5 », à savoir le ministère des Sports, le National Olympique français et Comité sportif (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la région d’Auvergne-Rhône-Alpes. Un temps annoncé à la fin de l’automne, puis début février, la livraison était plus longue que prévu après l’annonce brisante du retrait du grand favori pour le rôle de « Tony Estanguet des Jeux olympiques de 2030 » – dans les mots d’Emmanuel Macron-, Martin Fourcade, au nom de ses « convictions » et de profonds désaccords avec Laurent Wauquie, chef de projet du côté d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Un renoncement qui a reconstruit les cartes et a profité d’Edgar Grospiron, officiellement choisi jeudi dernier. Bien qu’il n’ait pas été le premier candidat, en jugeant le profil de Fourcade plus approprié, le champion olympique de ski de ski à Albertville en 1992 a changé son fusil et, poussé par David Lappartient, en particulier le président du CNOSF, faisait campagne. Avec succès, sa notoriété, son lien passé avec le CIO, son caractère unificateur et enthousiaste, même son expérience malheureuse vivait en tant que directeur général de la candidature d’Annecy pour l’organisation des Jeux olympiques de 2018 … tout contribuerait au patron parfait. Ou, en personnifiera à nouveau, un plan habile B. Néanmoins, cette nomination, ainsi que la naissance officielle du Cojop, marque la fin de la récréation pour passer, enfin, à la mise en œuvre de ces Alpes françaises 2030.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Info bfm dici. Un commerçant de la station Allos arrêté pour trafic de cocaïne

Info bfm dici. Quatre personnes ont été arrêtées dans Allos et Cagnes-sur-Mer le mercredi 19…

3 minutes ago

Football: Après son élimination en Ligue des champions, comment Brest peut augmenter la pente

Après l'élimination sévère en Ligue des champions, le Breton Club affronte Dunkerque en quart de…

4 minutes ago

Nicola Peltz Beckham dit que les vestes en cuir Y2K sont la plus grande tendance de la mode du printemps 2025

S'il y a une personne vers laquelle nous pouvons régulièrement nous tourner pour l'inspiration de…

6 minutes ago

L’alliance « historique » entre les Américains et les Russes de l’ONU sera-t-elle des conséquences?

Infographie - Les Américains se sont alignés derrière la Russie le lundi 24 février en…

9 minutes ago

Qui se cache derrière la famille de la mafia noire, qui aurait participé à son évasion?

Il s'agit d'un groupe criminel discret basé en Normandie. La famille de la mafia noire…

14 minutes ago

Les effets de composition du changement climatique et de l’expansion du WUI quadruplent la probabilité d’incendies de forêt extrêmement impact en Californie

Cette étude introduit «l'indice de risque d'incendie de forêt centré sur l'homme intégré (IHWRI)» pour…

15 minutes ago