DÉCRYPTAGE – Renouvellement de Jean Castex à la RATP, successions à la tête d’ADP, de la SNCF et de La Poste, stratégie d’EDF… A quoi ressemblera l’après-7 juillet pour ces entreprises ?
Tous les chefs d’entreprise français ont vécu l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, le 9 juin, comme un choc. Mais certains plus que d’autres. L’éventualité d’un changement radical, qui verrait le Rassemblement national obtenir la majorité absolue et Jordan Bardella installé à Matignon, plonge les entreprises publiques dans un abîme d’incertitude.
A quoi ressemblera cette alternance pour ces entreprises, notamment pour celles détenues à 100 % par les pouvoirs publics comme la SNCF, EDF, La Poste, France Télévisions ou la RATP ? Aucune direction ne se risque à avancer ses hypothèses. « Sans commentaires »ils répondent partout. Le grand réflexe dorsal se déclenche. Silence à tous les étages.
Dans les années 1980 et 1990, les grands changements de gouvernement et les cohabitations ont à chaque fois annoncé un grand nettoyage. La gauche et la droite ont placé leurs troupeaux respectifs de dirigeants et de hauts fonctionnaires à la tête des entreprises d’État, pour s’attaquer…