Bourse Entreprise

EDF reprend les activités nucléaires de General Electric : « La révolution nucléaire est en marche » se félicite Macron : Actualités

La fabrication des turbines nucléaires Arabelle de l’américain General Electric a été rachetée par EDF vendredi 31 mai. Emmanuel Macron en a fait la promesse en février 2022 à Belfort.

Le nucléaire est un sujet important pour Emmanuel Macron. Alors que le monde cherche des substituts aux énergies fossiles, la combinaison des énergies renouvelables et du nucléaire est considérée comme la solution pour évoluer vers une énergie décarbonée en France. Dans un entretien accordé à nos confrères du Dauphiné Libéré, le président de la République assure que « Ce 31 mai, EDF reprend officiellement les activités nucléaires de General Electric (GE) et notamment les activités de maintenance et de fabrication des turbines Arabelle ».

Dans cette interview, le Président explique qu’un « approche de la souveraineté » s’engage grâce à cette acquisition : « L’ensemble du cycle nucléaire est donc désormais consolidé en France, depuis l’approvisionnement en uranium jusqu’à la fabrication des centrales et leur exploitation, jusqu’au retraitement des déchets. »

Une annonce à quelques jours des élections européennes

Le timing de cette annonce ne passe pas inaperçu. Il faut dire que le sujet du nucléaire ne fait pas l’unanimité, ni en France, ni en Europe. Interrogé sur la question de l’énergie allemande, au lendemain de sa visite d’État outre-Rhin, Emmanuel Macron assure que le pays a besoin d’un « mix énergétique » entre « nucléaire et énergies renouvelables ».

Toujours concernant l’Europe, les élections européennes auront lieu neuf jours après cette annonce. Le président de la République explique qu’il n’avait pas « choisissez le calendrier » et assure que cela aurait été « encore plus heureux » faire ces annonces « en décembre ».

publié le 31 mai à 10h50, Philippine Rouvière Flamand, 6Medias

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page