Ngolo Kanté a fêté mercredi sa première sélection depuis deux ans face au Luxembourg. En 60 minutes, l’ancien joueur de Chelsea a conquis ses coéquipiers, observateurs et supporters français.
Il a beau avoir 33 ans, évoluer en Arabie Saoudite et être absent de l’équipe de France depuis deux ans, Ngolo Kanté ne cessera de faire l’unanimité. Titularisé par Didier Deschamps aux côtés de Youssouf Fofana face au Luxembourg mercredi soir, le milieu de terrain d’Al-Ittihad a livré une belle prestation. Sans forcer, l’ancien caennais s’est montré presque parfait sur le plan technique, en plus de gratter plusieurs ballons dans les pieds adverses, sa marque de fabrique. Il n’en fallait pas plus pour que supporters, consultants et coéquipiers se laissent conquérir par le champion du monde 2018.
EdF : Kanté au sommet, Lizarazu dénonce le mensonge de Deschamps https://t.co/cIPd7UUo7w
– Foot01.com (@Foot01_com) 5 juin 2024
« Ah, ça fait du bien ! Il est impressionnant surtout à l’entraînement. Je n’ai pas eu la chance de faire beaucoup de sélections avec lui. Mais le voir au quotidien est exceptionnel » savourait son jeune coéquipier Ibrahima Konaté. Le constat est le même pour Youssouf Fofana, qui faisait équipe avec Ngolo Kanté mercredi à Metz au milieu de terrain. « Cela signifiait beaucoup pour moi personnellement. J’ai dû observer tous ses mouvements pour me synchroniser et en même temps le voir personnellement, comment il se déplace à chaque fois que le ballon arrive dans une certaine zone, où il se positionne, comment il parvient à anticiper défensivement. » a apprécié le milieu défensif de l’AS Monaco.
Kanté débute à l’Euro avec les Bleus ?
Sa prestation contre le Luxembourg n’a rien d’exceptionnel mais s’est avérée plutôt rassurante sur la capacité de Ngolo Kanté à retrouver rapidement son niveau international, tant techniquement que physiquement. Florent Gautreau n’est pas trop inquiet pour l’ancien joueur de Leicester comme il l’a fait savoir sur RMC dans After Foot. « J’ai trouvé qu’au milieu de terrain, les 60 minutes de Ngolo Kanté ont été globalement rassurantes. On ne savait pas où il était mais au niveau du positionnement, du placement, il a retrouvé ses chaussons, on avait l’impression qu’il était chez lui. Sur deux ou trois impacts, il avait l’air un peu moins fort mais après tout, ce n’est que le début de la préparation. Au milieu, ça a l’air bien » apprécié le consultant. En l’espace d’une heure de jeu, Ngolo Kanté a mis tout le monde d’accord et on l’imagine difficilement remplaçant à l’Euro, même quand Tchouaméni, Camavinga et Rabiot seront de retour au sommet.