Les nouvelles les plus importantes de la journée

EDF abandonne son projet de piscine nucléaire à la Haye, un autre industriel va prendre le relais !

EDF abandonne son projet de piscine nucléaire à la Haye, un autre industriel va prendre le relais !

Voir mon actualité

Les rumeurs allaient bon train concernant le projet de piscine de stockage du combustible nucléaire usé. Ils sont même allés dans tous les sens avec annonces de changement de lieu et mêmeannulation pure et simple.

LE retards dans la planification du projet n’étaient pas non plus là pour rassurer, avec notamment les reports successifs du dépôt du dossier DAC (demande d’autorisation de création) de l’installation nucléaire de base.

Finalement, l’avenir de cette piscine » vient de se préciser, le 15 octobre 2024, lors de la plénière du HCTISN (Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire).

A cette occasion, EDF et Orano ont en effet annoncé, « l’abandon du projet de piscine de stockage centralisé du combustible usé porté par EDF ».

Construction d’ici 2040

Ce projet, dont le coût estimé à 1,5 milliard d’eurosfut finalement remplacé par un autre, toujours à La Hague mais sous maîtrise d’œuvre d’Orano.

Les nouvelles capacités de stockage de combustibles usés seront ainsi appuyées par la construction de nouveaux ateliers et usines à Orano et devraient être prêtes en 2040.

HCTISN (Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire)

Cette substitution du projet EDF par un projet qui serait rattaché aux installations industrielles d’Orano s’explique « par le fabrication industrielle usines à La Hague, améliorationet par le orientations politiques exposé dans Conseil de politique nucléaire (CPN) le 26 février 2024 (à savoir un maintien durable de la production nucléaire en France et une confirmation de la politique de traitement du recyclage, visant un cycle totalement fermé d’ici la fin du siècle).

Sous la maîtrise d’œuvre d’un seul acteur

Selon les deux constructeurs, ces données écartent à court terme le risque de « saturation des capacités de stockage de combustibles usés » et ont conduit EDF et Orano « à engager la nécessité d’une réflexion prospective sur la stratégie industrielle sur le site de La Hague pour un projet cohérent et optimisé sous la maîtrise d’œuvre d’un acteur unique ».

Cette réflexion a donc conduit les deux opérateurs à proposer à la DGEC (Direction générale de l’énergie et du climat) et à l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) « une évolution du portage industriel du projet de nouvelles capacités de stockage d’EDF vers Orano ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile