Bourse Entreprise

Edenred : L’action Edenred plonge subitement, des informations de presse sur l’enquête en Italie sont évoquées

(BFM Bourse) – Le titre du spécialiste des titres-restaurants a fortement chuté ce vendredi après-midi.

Dans un marché relativement calme, l’action Edenred a brutalement chuté ce vendredi. Vers 15 heures, le titre chute presque brutalement, et perd plus de 7,5% vers 17h15, après avoir même chuté de plus de 10% au cours de l’après-midi.

Difficile d’y voir un élément particulier alors que le groupe publiait, il y a quelques jours, une activité dynamique pour le premier trimestre.

Un intermédiaire financier estime que cette chute brutale s’explique par des informations de la presse italienne concernant l’enquête dont le groupe fait l’objet en Italie.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading

Nouvel épisode en Italie

En février, les autorités italiennes ont ouvert une enquête visant Edenred pour fraude et fraude potentielles lors d’un appel d’offres de 2019. Le groupe a réagi en se déclarant confiant dans l’issue de cette enquête et en assurant qu’il se tiendrait à la disposition des autorités italiennes de « fournir toutes les explications nécessaires ».

Ce vendredi, l’agence de presse italienne Ansa a rapporté que « le parquet de Rome (avait) requis la mise en examen de quatre personnes, anciens dirigeants d’Edenred Italia », filiale locale d’Edenred.

« Le procureur Carlo Villani les accuse de fraude aggravée, de trucage des offres dans le cadre d’une association de malfaiteurs et de délits administratifs », ajoute l’agence.

« La procédure se poursuit et nous soupçonnons qu’il était nécessaire de donner des visages aux accusations portées par la justice italienne. Ce n’est donc pas surprenant. Mais nous pouvons comprendre que les investisseurs réagissent négativement parce qu’ils ne peuvent pas vouloir des informations dans la presse tous les deux mois. de rappeler ce dossier qui reste mauvaise presse pour le groupe et fait que le titre Edenred pourrait être de l’argent mort (un titre sans potentiel, NDLR) pendant plusieurs mois », analyse l’intermédiaire financier précédemment évoqué.

Edenred a réagi dans un communiqué transmis à plusieurs médias dont BFM Bourse, soulignant que la mise en examen des quatre anciens dirigeants constitue « une étape » qui est « un événement attendu dans le cadre de l’enquête. Elle n’apporte aucun élément nouveau ».

« Les médias ont simplement rebondi suite à une communication technique faite par le parquet dans le cadre de la transmission du dossier au juge comme prévu », ajoute le groupe CAC 40.

« Edenred reste à la disposition des autorités judiciaires italiennes pour fournir toutes les explications nécessaires », a conclu la société dans un email.

Edenred a donné mardi des informations sur l’enquête dont il fait l’objet en Italie. L’entreprise a expliqué, dans une présentation, que l’affaire était en cours d’examen par le tribunal pénal avec un jugement de première instance qui pourrait être rendu dans environ deux ans. La fin du litige avec les trois niveaux de juridiction (instance, appel, cassation) pourrait intervenir d’ici quatre à cinq ans, estime l’entreprise.

Edenred a également expliqué avoir mis en place de nouvelles procédures d’appels d’offres depuis février, date d’ouverture de l’enquête en Italie, avec un nouveau cadre de travail actuellement préparé avec l’assistance d’un cabinet de conseil. audit et qui sera déployé au second semestre. L’entreprise procède également à une revue de ses processus à l’aide d’une matrice de risques.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur EDENRED en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page