Eden Golan, représentante d’Israël, huée lors de son apparition sur scène
Des huées ont été entendues ce samedi 11 mai lorsque la chanteuse israélienne Eden Golan a interprété « Hurricane » lors de la finale de l’Eurovision 2024, à Malmö, en Suède.
Son passage était attendu. Eden Golan, qui représente Israël lors de la finale de l’Eurovision 2024, ce samedi 11 mai à Malmö en Suède, a été sifflée lors de son apparition sur scène. Des huées ont été entendues lorsque l’artiste est monté sur scène pour se produire Ouragan.
Appels au boycott
La participation d’Eden Golan à la finale de l’Eurovision est remise en question ces derniers jours par de nombreuses personnes sur le Vieux Continent. Beaucoup ont appelé au boycott, dénonçant les actions d’Israël dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. L’État juif est accusé de « crimes de guerre » et de « génocide ».
Près de 12 000 personnes, dont la militante pour le climat Greta Thunberg, ont manifesté jeudi contre la participation d’Israël à Malmö, où un nouveau rassemblement a eu lieu ce samedi 11 mai.
« Les appels au boycott contre la participation des artistes israéliens » à Malmö « comme partout en Europe (…) sont totalement inacceptables », a déploré cette semaine la ministre allemande de la Culture, Claudia Roth.
« La politique n’a pas sa place à l’Eurovision », a également déclaré le ministre français chargé de l’Europe, Jean-Noël Barrot, jugeant également « inacceptable » la « pression sur les artistes ».
« C’est vraiment un honneur d’être ici (…) pour nous présenter avec fierté », s’est réjoui jeudi 9 mai le candidat israélien. Israël participe à l’Eurovision depuis 1973 et le pays l’a remporté pour la quatrième fois en 2018.
Vendredi, le pays figurait parmi les favoris derrière la Croatie, selon le comparateur du site de paris en ligne Oddschecker.com. Avant la demi-finale, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait jugé qu’Eden Golan avait « déjà gagné », la saluant dans un message vidéo pour avoir « affronté avec succès une horrible vague d’antisémitisme ».