Eddy Mitchell profite des artistes qui ne prennent pas leur retraite : « Je ne serai pas une souris chantante »
Trois ans plus tard Rock countryEddy Mitchell est de retour sur scène avec Amisson quarantième album studio sort ce vendredi 29 novembre, soit un mois après la date prévue. Mais un vil cas de pneumonie a retardé l’événement très attendu par tous ses fans. « J’ai arrêté de fumer des cigarettes il y a un mois. J’ai eu une pneumonie sévère, j’ai quand même passé trois jours à l’hôpital. Je fume depuis l’âge de quatorze ans, un paquet par jour. »il se confie à Parisien/Aujourd’hui en France précisant qu’il a également arrêté de boire de l’alcool.
Eddy Mitchell sur les chanteurs qui refusent de prendre leur retraite
Pour ce nouvel album, Eddy Mitchell a fait appel à ses amis.dont il aime beaucoup l’univers« , dont Alain Souchon, Pascal Obispo et William Sheller. « Côté texte, je n’ai aucune réserve, mais je suis l’actualité, je lis la presse »précise le principal intéressé qui n’a pas forcément l’intention de défendre ses nouvelles chansons sur scène. Contrairement à de nombreux artistes qui souhaitent continuer à faire des shows jusqu’au bout, Eddy Mitchell, « n’a pas de projet précis« . »Il faut savoir partir à l’heure. J’en ai vu tellement qui auraient mieux fait de rester à la maison. Comme je le dis dans le livre (son Autobiographie sortie le 7 novembre, ndlr), je ne serai pas une souris qui chante« , ajoute celui qui a déjà prévu tout le nécessaire pour la fin de sa vie. Il a en effet déjà sa place au cimetière de Saint-Tropez et son épitaphe, « Ne pas déranger« .
Le combat d’Eddy Mitchell contre l’addiction
Avec l’âge, Eddy Mitchell change peu à peu de vie. Si sa pneumonie l’a amené à arrêter de fumer, il a également décidé de renoncer à l’alcool. Mais il a aussi arrêté de jouer grâce à sa femme Muriel. « Cela m’a occupé de quatre heures de l’après-midi jusqu’à six heures du matin. »avoue-t-il à nos confrères, précisant avoir joué au casino puis au poker.dans des jeux qui ne finissent jamais« . »Le jeu est une drogue. Ma femme a fini par me lancer un ultimatum (…) Et évidemment, je l’ai préférée »conclut-il en soulignant qu’il est avec Muriel depuis près de cinquante ans.