Eddie Nketiah: Comment le travail acharné dans les coulisses a aidé le héros de l’Arsenal FC à faire taire les sceptiques

ddie Nketiah a l’habitude de prouver que les gens ont tort – et l’attaquant du sud de Londres défie à nouveau les sceptiques pour devenir le héros improbable de la charge de titre d’Arsenal.
Nketiah a saisi sa chance après que Gabriel Jesus se soit blessé lors de la Coupe du monde. Il a été le vainqueur de la victoire 3-2 de dimanche contre Manchester United et a inscrit six buts en autant de matchs.
Son doublé à l’Emirates Stadium a porté son total pour la saison à neuf et il est désormais le meilleur buteur d’Arsenal.
Depuis la Coupe du monde, Marcus Rashford est le seul joueur anglais à avoir marqué plus de buts en Premier League que Nketiah. Gardez sa forme brûlante et il est en ligne pour un appel en Angleterre en mars.
Ses performances en ont surpris plus d’un. L’opinion générale était que la candidature au titre des Gunners échouerait sans Jésus dans l’équipe. En réalité, il n’a cessé de se renforcer et Arsenal compte désormais cinq points d’avance sur Manchester City, avec un match en moins.
Arsenal a dû adapter sa façon de jouer sans Jésus. S’il y avait un point positif de sa mise à pied de trois mois pour blessure, c’est que cela s’est produit deux jours avant que l’équipe ne s’envole pour Dubaï pour un camp d’entraînement de mi-saison début décembre.
Cela signifiait que le manager Mikel Arteta avait 10 jours complets pour travailler avec Nketiah au Moyen-Orient pour s’assurer qu’il était prêt à mener la ligne contre West Ham le lendemain de Noël.
Le changement tactique dans l’équipe a été évident. Jésus aime dériver à gauche et échanger des positions avec Gabriel Martinelli, qui entre à l’intérieur. Le Brésilien aime également plonger profondément pour lier le jeu, donnant à Granit Xhaka la licence et l’espace pour avancer depuis le milieu de terrain.
Nketiah, en revanche, est beaucoup plus un attaquant de la surface de réparation. Il tient sa position au milieu et Martinelli reste à gauche. Nketiah relie le jeu, mais il préfère le faire plus près du but que Jésus.
Le résultat final a été qu’Arsenal joue avec un No9 qui opère plus haut sur le terrain, et ce n’est pas un hasard si les deux buts de Nketiah dimanche sont entrés dans la surface de réparation.
Star man: Nketiah est désormais le meilleur buteur d’Arsenal cette saison
/ AFP via Getty ImagesSa forme brillante est le résultat d’années de travail acharné et il a développé son jeu à la fois physiquement et techniquement.
Le travail physique a été aidé par l’entraîneur de force et de conditionnement physique d’Arsenal, Sam Wilson. Les deux se connaissent bien, car Wilson a déjà travaillé avec les équipes de jeunes du club, rejoignant Arsenal à peu près au même moment que Nketiah.
Au cours des deux dernières années, ils ont travaillé sur un programme spécifique pour rendre Nketiah plus grand et plus fort, conscient qu’il devait se muscler pour mener la ligne en Premier League.
Wilson est un membre populaire du personnel d’entraîneurs d’Arteta et est même parti en vacances avec des joueurs pour les aider à s’entraîner.
L’avantage pour Nketiah a été sa capacité à mieux tenir le ballon, l’aspect technique de son jeu ayant été aidé par des séances individuelles avec l’entraîneur adjoint Carlos Cuesta.
Personnage clé : Sam Wilson a contribué au développement de Nketiah
/ Arsenal FC via Getty ImagesCuesta se spécialise en tant que coach de développement individuel, organisant souvent des sessions à la fin de la journée. Ils sont basés sur la vidéo, donc n’ont pas d’impact sur la charge de travail physique des joueurs, mais ils les obligent à sacrifier leur temps.
La forme de Nketiah est remarquable si l’on considère qu’il aurait pu quitter Arsenal gratuitement cet été, lorsque son contrat devait expirer. Il a choisi de signer un nouveau contrat de cinq ans et a demandé le maillot No14. En tant que fan d’Arsenal d’enfance, Nketiah voulait porter le même numéro que son idole, Thierry Henry, et était satisfait de la pression supplémentaire que cela apporterait. Le nombre a une signification supplémentaire, car c’était aussi l’âge auquel Nketiah a rejoint Arsenal après avoir été libéré par Chelsea.
Arsenal a bondi après que l’éclaireur Ian Gilmour leur ait dit de le prendre, et Nketiah a marqué des buts pour le plaisir au niveau des jeunes. Il est le meilleur buteur des moins de 21 ans d’Angleterre, avec 16 buts en 17 matchs, mais il y avait des doutes quant à sa capacité à le faire sur la scène senior. Le Ghana, le pays de ses parents, pense qu’il peut et veut que Nketiah les représente.
Après avoir commencé sa carrière avec un rejet, Nketiah peut soudainement avoir un grand choix entre ses mains.