Eddie Dunbar remporte la 11e étape de la Vuelta, Ben O’Connor perd du temps au classement général
Dans une finale d’étape où les coups sont venus de tous côtés, Eddie Dunbar, membre de l’échappée de plus de 30 coureurs partie à 95 km de la ligne, a trouvé la fenêtre idéale peu après la flamme rouge, ce mercredi, sur la Vuelta. L’Irlandais de Jayco-AlUla s’est imposé devant Quinten Hermans (Alepcin-Deceuninck) et Max Poole (DSM-Firmenich PostNL).
« Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas retrouvé dans un scénario comme celui-là pour jouer la victoire d’étape.a déclaré le coureur de 27 ans après sa première victoire sur un Grand Tour. J’avais souffert dans la dernière montée mais ça m’a permis de garder une place plutôt en queue de peloton et de jouer, c’est un peu dans mon caractère, j’aime ce genre d’arrivée. Je savais qu’il fallait que je fasse un long sprint, à 600 m ça me paraissait un peu loin mais je savais que c’était le moment.
O’Connor limite les dégâts
Derrière, la bataille pour le maillot rouge a pris une nouvelle tournure dans Puerto Cruxeiras (2,8 km à 9,2%), dernière ascension du jour. Sur un terrain explosif comme il l’aime, Primoz Roglic (RedBull-Bora Hansgrohe) a lancé une attaque, d’abord suivi par le seul Enric Mas (Movistar). Puis tous les premiers du classement général ont rattrapé le Slovène à l’exception de Ben O’Connor, piégé.
L’Australien, qui a retrouvé certains de ses coéquipiers de Decathlon-AG2R La Mondiale dans la descente, a tout de même limité la casse. Le leader du classement général perd 37 secondes et compte désormais 3’16 » d’avance sur Primoz Roglic.