Le ministère de l’Economie et des Finances anticipe un dérapage du déficit public français « autour de 6% » du PIB en 2024 à politique inchangée, plus important encore qu’estimé cet été, rapporte vendredi le journal Les Echos.
Selon le site du quotidien, qui cite « les dernières prévisions du ministère » sans identifier de source, cette nouvelle estimation résulte « des dépenses des collectivités locales et de mauvaises recettes fiscales ». Interrogés par l’AFP, Bercy et Matignon n’ont pas fait de commentaire.
Une situation « très grave » selon Michel Barnier
Dans une note datée de juillet, le Trésor avertissait d’un risque de voir le déficit glisser à 5,6% du PIB en 2024 à politique inchangée, contre l’objectif de 5,1% fixé par le gouvernement sortant, alors que la France est déjà critiquée par Bruxelles pour déficit excessif.
Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a estimé mercredi que l’objectif d’un déficit de 5,1% du PIB ne serait « pas atteint » cette année. Interrogé en commission des Finances de l’Assemblée nationale sur le risque que ce déficit atteigne 5,6%, il a répondu que « vu les nouvelles médiocres sur les recettes fiscales et les dépenses, ce chiffre est peut-être le moins mauvais que l’on puisse espérer ».
En 2023, le déficit public était déjà hors norme, à 5,5% du PIB contre 4,9% anticipé. Dans le projet de budget pour 2025 qu’il prévoit de présenter début octobre, peut-être le 9, le gouvernement devra détailler comment il entend redresser les finances publiques de la France, qui se trouve dans une situation budgétaire « très grave » selon le Premier ministre Michel Barnier.
New Grb1