ENQUÊTE – Selon la dernière édition du TCO Scope de l’Observatoire de la Mobilité Arval, le véhicule électrique reste toujours avantageux par rapport à son équivalent thermique.
Une voiture électrique est-elle vraiment plus économique à utiliser qu’un modèle thermique ? Depuis plusieurs années, l’Observatoire de la mobilité Arval mène une étude sur ce sujet. Baptisé TCO Scope, il compare le coût de possession (Total Cost of Ownership en anglais) des deux énergies, aussi bien pour les véhicules particuliers que pour les véhicules utilitaires. Et les résultats de la dernière édition, publiée fin septembre 2024, sont sans équivoque. Globalement, ce sont les véhicules de tourisme électriques qui remportent ces duels. En revanche, côté utilitaire, les résultats sont clairement en faveur du thermique.
Ainsi, selon l’étude, qui s’appuie toujours sur une durée de détention de quarante-huit mois, la microhybride Peugeot 2008 s’avère « meilleur prix » – de très peu – sur les kilométrages les plus faibles (60 000 km et 80 000 km), en raison d’un loyer plus modéré, que ni le budget énergétique ni la fiscalité spécifique à l’électricité ne compensent. Mais dès qu’on passe à des kilométrages plus élevés…