L’UFC-Que Choisir a dénoncé la réforme du marché de l’électricité en France à partir de 2026, ce qui conduira mécaniquement à une « augmentation massive » des prix de l’électricité « au détriment des consommateurs », mais ce calcul est « biaisé » réagi de la berche. L’association estime que le mécanisme choisi par le gouvernement dans la loi financière pour remplacer le système actuel, qui sort le 31 décembre 2025, conduira à « faire payer leur électricité à des prix élevés ».
« Cette réforme, négociée sur les sournois entre le gouvernement et l’EDF, entraînera mécaniquement une augmentation massive des prix de l’électricité, au détriment des consommateurs », a déclaré l’UFC-Que Choisir. Cela entraînerait une augmentation des consommateurs de la facture « en moyenne 19% de plus, pouvant atteindre 250 euros par an pour une maison moyenne » si la réforme s’est appliquée cette année.
L’UFC-Que Choisir justifie de fonder son évaluation au cours de l’année 2025 par les incertitudes sur les paramètres qui seront pris en compte pour déterminer le niveau des prix de vente d’électricité réglementés (TRV) en 2026 et en particulier les prix qui seront observés À la fin de l’année sur les marchés en gros. À titre d’illustration, un nettoyage au taux réglementé consommant 6 000 kWh d’électricité par an aurait connu une facture annuelle de 17% plus élevée que celle en fonction des prix aujourd’hui pratiquée, ce qui représente un coût supplémentaire de 233 euros.
L’association déplore également que, malgré l’engagement du gouvernement à redistribuer aux ménages qui fait partie des bénéfices de l’EDF, qui « sera très limité ». « Seule une petite fraction de la consommation des ménages sera concernée, et l’imposition des bénéfices de l’EDF restera insuffisante pour compenser la fuite des prix », a-t-elle déclaré.
Bercy a rejeté ces conclusions en considérant que « le calcul ainsi effectué est biaisé » parce que l’étude publiée par l’UFC-Que Choisir propose un calcul associant les données actuelles à un mécanisme qui n’interviendra qu’en 2026, sans prendre en compte d’autres paramètres . Selon Bercy, les simulations réalisées montrent que « le remboursement du consommateur fourni par la loi financière pour 2025 conduit à un niveau du TRV à 1er Janvier 2026 presque identique au niveau actuel ». « Ce résultat indique que le remboursement attendu fonctionne », a-t-il déclaré.
Pour l’UFC-Que Choisir, l’une des principales différences entre ce nouveau règlement et qui s’appliquait toujours cette année concerne la façon de calculer les coûts de l’approvisionnement en électricité. Aujourd’hui, une partie de l’offre est assurée par un mécanisme appelé Arenh (accès réglementé à l’électricité nucléaire historique), qui constitue la part de l’offre en relation avec les coûts de la production nucléaire d’EDF. « Désormais, l’offre passera complètement à travers le marché », résume l’association. Pour Bercy, «le lissé sur deux ans permet d’amortir les fluctuations du marché et de participer à l’objectif général de stabilité des prix. »»
Le norvégien maintient sa confiance en italien, le monde n ° 1 suspendu après deux…
Son taux d'absentéisme était de 90% l'année dernière, a appris Franceinfo des services de la…
Images bymuratdeniz / getty Parmi les jeunes femmes, une augmentation de 40% du taux de…
Clément Guetaz, vice-procutateur des JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Nancy, responsable du Braquage du Hieron…
Le débat parental de Scarlett Johansson et Colin Jost donne un aperçu rare de leur…
Au lendemain de l'accident de scooter qui a gravement blessé un homme de 27 ans,…