L’Union européenne « fera de même » si ses produits sont taxés à 25% aux États-Unis, a déclaré jeudi le ministre français Eric Lombard après l’annonce de Donald Trump pour la mise en œuvre de cette mesure « bientôt ».
« Il est clair que si les Américains maintiennent une augmentation des tâches de douane, qui a été annoncée par le président Trump, l’UE fera de même », a-t-il déclaré une réunion du G20 en CAP en Afrique du Sud. « Même si elle est défavorable à l’intérêt général, nous devons également protéger nos intérêts et les intérêts des pays de l’Union », a expliqué Eric Lombard.
« Conçu pour entrer »
Mercredi, Donald Trump a attaqué l’UE, affirmant qu’il était « conçu pour entrer » aux États-Unis. Le locataire de la Maison Blanche a ensuite déclaré qu’il avait « bientôt » appliqué 25% de tâches de douane aux produits européens. Ou le niveau auquel les produits canadiens et mexicains devraient être taxés en avril. «Les guerres tarifaires conduisent à l’inflation, conduisent à moins de croissance et ne sont pas une solution. C’est ce que nous avons dit au ministre Scott Bessent « , a déclaré le ministre français qui a pu interagir avec son homologue du Trésor américain jeudi lors d’une réunion du G7.
Bien qu’il n’ait pas fait le voyage au plafond pour la réunion des ministres des finances du G20 organisé de mercredi à jeudi, le secrétaire du Trésor américain a participé à cette réunion du G7 à la vidéoconférence. Scott Bessent « nous a dit que les négociations se dérouleraient à partir du 2 avril », a déclaré Eric Lombard à propos des tâches de douane promises par Donald Trump.
« Nous allons en parler à nouveau »
« L’Union européenne représentera les pays européens dans l’idée de parvenir à un accord équitable », espère le ministre français. Avec les griefs répétés par Donald Trump, c’est le fait que les Européens, selon lui, « n’acceptent pas () voitures ou () produits agricoles ». « Ils en profitent » des États-Unis, a-t-il accusé.
Eric Lombard a déjà eu une « interview en tête » avec Scott Bessent à Washington plus tôt cette semaine, où ce dernier « s’est présenté à la discussion sur tous les sujets ». «En termes de tarif, nous avons des soldes, juge le ministre français. Les États-Unis veulent que nous en parlions, nous en reparlerons à nouveau. »»
hd1